7 jours pour avoir de la répartie
Employez des « Mots Hypnotiques 3ème leçon :
# Comment employer des mots hypnotiques ?
J’écoutais il y a quelques jours un débat entre un journaliste économique et un candidat à la présidentiel en France;
J’ai tout de suite remarqué la technique que ce dernier utilisait pour avoir de la répartie. Je veux parler des « mots hypnotiques ».
Les mots hypnotiques sont des formules qui utilisent des termes très imagés. Les politiques les emploient dans leurs discours fréquemment pour convaincre.
Voyons comment ils s’y prennent.
<= écoutez le Podcast positif employez des mots hypnotiques
# Utilisez le pouvoir hypnotique des métaphores dans la conversation
Le principe consiste à trouver une métaphore dans leurs arguments. S’ils veulent parler d’un énorme déficit de la sécurité sociale, il ne diront pas :
« C’est une de mes priorités que de réduire ce lourd déficit qui plombe nos comptes sociaux ».
Ils useront de « mots hypnotiques » en affirmant par exemple : « C’est un véritable gouffre qui nous plonge dans des déficits abyssaux »
Notez que le mot « gouffre » évoque instantanément dans l’esprit des images qui nous traversent la pensée en voyant défiler dans notre esprit l’image d’un gouffre réel.
De même le mot « Abysse » est fort. Ce mot suscite des souvenirs de film des profondeurs, des fond sous-marins extrêmement sombres.
# Jusqu’à 10 mots hypnotiques dans un argumentaire
J’ai remarqué que dans une émission politique, les meilleurs débatteurs peuvent user de plus 10 mots hypnotiques.
Pourquoi cela ? Les grands communicateurs le savent très bien. On retient mieux une image qu’un mot terne.
Quand le débatteur politique emploie un mot hypnotique, il sait que l’immense majorité des téléspectateurs vont retenir le mot imagé. Alors que s’il utilise un langage pompeux, techniques, personne ne le retiendra.
# Une image laisse une trace dans la mémoire.
Ainsi, si vous voulez avoir une bien meilleure répartie, vous devez préparer à l’avance des formules dans vos arguments qui vont trouver dans des équivalences dans des représentations métaphoriques.
C’est très facile à faire. Il suffit de chercher des évocations, des situations qui peuvent s’adapter à vos arguments.
En voici quelques exemples qui me viennent à l’esprit : « Cette situation est confuse »
Expression hypnotique : « Cette situation m’évoque un immense chantier en début de construction. L’effort sera sans doute important pour parvenir à relever le pays »
Expression hypnotique » : « Nous franchirons ensemble cette montagne de défis, mais nous parviendrons au sommet et sortirons plus fort »
L’emploi de mots hypnotiques dans une stratégie de communication orale efficace est souvent associé à la communication hypnotique ou hypnose conversationnelle. C’est l’art d’utiliser différents procédés de langage issus de l’hypnose formelle (hors transe), au cours d’un dialogue, pour atteindre un objectif. Dans le contexte du soin, par exemple, elle permet d’optimiser la relation ainsi que de favoriser l’adhésion et la coopération du patient. Elle requiert un apprentissage qui s’intègre progressivement avec la mise en pratique pour devenir, bien souvent, un langage naturel, un savoir-être relationnel du professionnel de santé. Trois axes fondamentaux constituent cette « communication hypnotique »:
|
En clair, plus les métaphores, plus des images sont employés dans votre communication, et plus votre interlocuteur sera sollicité (sans s’en se rendre compte de votre technique d’influence) de se projeter dans le déroulé de vos arguments. C’est comme si je vous parle d’une vache violette, instantanément votre esprit imagine ce bovin avec un cuir violet dans un champ.
N’hésitez donc pas à user des images dans les mots, les expressions, les communications pour influencer votre interlocuteur. C’est pour cela que l’on à tendance à dire qu’il s’agit d’une forme d’hypnotisme par les mots.
à demain…
(c) Didier Penissard Coach
Formateur d’orateur de haut niveau
>>> « Comment parler en public avec aisance » => Le programme le plus complet sur le sujet
.
Merci beaucoup notre cher ami Didier
J’aime bien ce langage ‘hypnotique’ très fin et subtil.
Très intéressant comme article en vous lisant on apprend vite et mieux bravo
Bonsoir Didier
Je suis en train de suivre vos conseils percutants qui me permettent de progresser surement et lentement pour m’exercer à parler en public.
Merci.
Dr Idrissa Alido MAIGA
Assistant Technique