[7 jours pour être (très) convaincant quand vous écrivez]
Comment donner (à coup sûr) la capacité de comprendre votre texte en un clin d’œil ?
Un point essentiel pour que vos lecteurs puissent être convaincu de vos communications écrites (mail, courrier, documents pour faire la promotion de votre association, etc…) est qu’ils ne décrochent pas.
Pour obtenir un bon taux de lecture vous devez aérer vos textes.
# Le cerveau humain est ATTIRÉ par les zones aérées
L’oeil est toujours attiré par les zones aérées et dévie des zones surchargées. En réalité c’est le cerveau qui a besoin de chercher à analyser ce qu’il observe. Si c’est trop confus, aggloméré, il rencontre des difficultés à analyser les éléments.
Au mieux, votre lecteur lira avec difficulté. Au pire, il « zappera » votre texte. Dans l’exemple précédent, nous avions :
« Bonjour Didier,J’ai bien reçu votre proposition pour :
* Le séminaire pour développer sa créativité, hier dans ma messagerie. Je suis bien entendu très intéressé , mais… le problème c’est – le tarif demandé -. Je suis un de vos lecteurs et membres fidèle depuis 2004 ! Je vous ai rencontré à la : Conférence en Belgique que vous donniez sur l’auto hypnose. J’avoue que ce n’est pas dans mon budget actuel. Pourtant je voudrai vivement y participer. Pouvez-vous, s’il vous plaît, m’accorder « exceptionnellement » une ristourne pour m’inscrire à ce séminaire. Didier, j’en ai vraiment l’utilité. Je vous demande de prendre en considération ma demande. Je vous remercie d’avance pour une réponse favorable.
Cordialement,
Eric »
Il y a de fortes probabilités que l’oeil cherche à fuir ce texte, car il manque d’aération.
En revanche, si je reprends mot pour mot ce texte (qui est un émail) en tenant compte de ce principe de lisibilité, on obtient :
« Bonjour Didier,
J’ai bien reçu votre proposition pour :
* Le séminaire pour développer sa créativité, hier dans ma messagerie.
Je suis bien entendu très intéressé , mais… le problème c’est – le tarif demandé -. Je suis un de vos lecteurs et membres fidèle depuis 2004 ! Je vous ai rencontré à la :
– Conférence en Belgique que vous donniez sur l’auto hypnose – .
J’avoue que ce n’est pas dans mon budget actuel. Pourtant je voudrai vivement y participer. Pouvez-vous, s’il vous plaît, m’accorder « exceptionnellement » une ristourne pour m’inscrire à ce séminaire.
Didier, j’en ai vraiment l’utilité.
Je vous demande de prendre en considération ma demande. Je vous remercie d’avance pour une réponse favorable.
Cordialement,
Eric »
Il y a de grandes chances pour qu’à la fois je lise son texte avec attention et qu’Eric parviennent plus à me convaincre que si j’avais lu le premier texte mal aéré.
# Comment mettre en valeur un argument important en avant du texte
Là encore, le facteur de la lisibilité est un outil puissant. Il est tout à fait possible :
– d’ISOLER – un mot en lui donnant une force par la clarté que représente la technique de l’isolation. Bien entendu, il ne faut pas en abuser, mais essayez de mettre en isolation une mot, une expression dans votre texte.
Vous serez surpris de constater la pertinence de cette technique dans vos textes.
Partez du principe qu’en aérant vos textes, vous permettez à votre (vos) lecteur de lui faciliter sa compréhension, mais surtout de lui permettre d’ANALYSER vraiment ce que vous souhaitez lui communiquer.
Un texte lu et compris sera donc un texte aéré !
Rappel 1er jour de formation gratuite
(c) Didier Pénissard Coach
>>> Mélody Vend des lettres entre 1500 et 2500 euros et pour une journée de travail <<< Comment fait-elle ?
Plan du site – Page d’accueil – Boutique du club
C’est ICI et Gratuit !
Super conseil en efficacité d’écriture que je vais appliqué à mes correspondances commerciales. Bon je v’ai sans doute adapter cela à mes affaires (la construction ). mais j’ai compris la base.
Une question, est-ce que votre méthode que vous vendez en ligne peut m’aider à créer des accroches ? Car je sèche souvent quand il s’agit en créer.
Blaise (Guadeloupep