Soyez libre là où vous êtes
A TRAVERS SES NOMBREUX LIVRES, Thich Nhat Hanh, moine zen vietnamien ardent défenseur de la paix, nous a déjà amplement familiarisés aux concepts du bonheur à la méditation en pleine conscience.
En vous apprenant à cultiver chaque jour l’amour et la liberté, il nous démontre qu’il est possible
de vivre en pleine conscience les situations les plus simples de notre vie.
C’est toujours un émerveillement que de se replonger dans la fraîcheur inspirée de ses enseignements. Dans le présent opuscule, Thich Nhat Hanh a choisi de vous ouvrir à la liberté, celle qu’aucune personne extérieure ne peut vous apporter, mais qui se situe au plus profond de notre être.
Selon sa vision, même dans les situations extrêmes la liberté est à votre portée, vous ne la voyez peut-être pas encore, mais elle est là, sous-jacente, prête à éclore ;
Il vous suffit de découvrir le chemin qui vous mènera à votre développement intérieur dans le cadre et les circonstances de vie qui sont les vôtres.
Bien que les dialogues contenus dans cet ouvrage aient été recueillis dans un pénitencier, le lecteur ne manquera pas de faire le lien entre les barreaux extérieurs et les barreaux intérieurs de la prison mentale.
Lorsque notre pleine conscience sera enfin réalisée et votre perception du monde extérieur modifiée, alors vous pourrez mettre votre liberté nouvellement retrouvée au service d’autrui, en cultivant la compréhension et la tolérance, sources de compassion .
À travers des enseignements et des conseils du quotidien dans divers pénitenciers, Thich Nhat-Hanh a su apprendre à libérer des détenus dans leur propre esprit. Par son initiation, il nous ouvre les yeux, avec sa simplicité habituelle, sur les murs de nos prisons mentales.
Lire le livre : Soyez libre là où vous êtes Nhat-Hanh Thich en cliquant ICI
Avis critique lecture de Didier Pénissard Coach
Le contenu de cet ouvrage pleins de conseils pratiques est très plaisant. Je le considère comme une très bonne initiation à vivre en pleine conscience.
L’ouvrage de Thich Nhat Hanh nous enseigne peu à peu la pratique de la pleine conscience (méditation ou être actif). Car être capable de faire taire le mental est souvent un principe assez délicat à mettre en oeuvre et peut parfois nous compliquer notre démarche de recherche intérieure.
La méditation en pleine conscience est une voie qui ne va pas de soi quand on est en lutte contre soi-même. Et à cela s’ajoute que des peurs de toutes sortes peuvent au final nous « polluer » notre cheminement pour avancer dans la vie vers nos buts. En tout cas, le livre Soyez libre là où vous êtes porte bien son titre. La solution de notre libération passe par « ici et maintenant ».
L’auteur nous ouvre l’esprit sur un possible état de bien-être et explique comment, simplement, se concentrer sur l’essentiel et trouver le biais pour ne plus se laisser guider par son mental.
Musique de relaxation gratuite « Sérénity » à télécharger => je clique ici