Podcast pour avoir de l’assurance à l’oral d’examen

2
257

Une Minute de Coaching pour Avoir de l’assurance à l’oral d’examen ?

« Mimez l’assurance plutôt que la timidité, mimez la force plutôt que la faiblesse, mimez la bonne santé plutôt que la maladie, et l’imagination dévastatrice aura du mal à s’installer. »

Citation du Philosophe Alain ( => lire sa biographie ici )

Réussir son examen à l'oral
Quelques astuces et réglages dans votre comportement physique et psychologique avant et pendant peuvent vous permettre de réussir et d’avoir de l’assurance à votre oral d’examen

Voici ma réflexion de coach :

Lorsque nous avons un oral à passer, des nombreuses interrogations peuvent traverser la conscience. Or, le doute et la crainte de faire mauvaise impression devant le jury peut apparaître.

Néanmoins, il existe des outils psychologiques pour vous sentir plus assuré lors de votre examen à l’oral. Je vous propose 5 conseils :

  1. Programmez-vous mentalement : Pour cela, répétez-vous intérieurement comme un mantra : “Je vais réussir mon oral” – Endormez-vous avec cette pensée. Pensez-y souvent dans la journée. Ayez cette affirmation positive indiquée sur un post-it ou une fiche clairement sous vos yeux. Faites-en votre Leitmotiv en vous levant le matin, en vous rendant à votre lycée, en faisant du sport, etc. Si cette formule positive ne suffit pas, ajoutez en ressentant bien ce pendant cette auto suggestion : “Tout s’est bien passé !”

=> écoutez ici le podcast comment réussir et avoir de l’assurance à l’oral d’examen ?

2. Dédramatisez l’oral d’examen ! Souvent c’est ici que la peur s’installe. Au contraire, rappelez-vous que personne (absolument personne n’a été mangé lors d’un oral d’examen). C’est une épreuve qui n’engendre aucun danger. Vous ne jouez pas votre vie sur 15 minutes. Soyez serein, vous en rirez sans doute d’ici quelques temps.

3. Libérez votre corps : Les examinateurs chevronnés l’affirment majoritairement ; “le problème numéro 1 du candidat(e) qui manque d’aisance à l’oral est celui qui a le corps figé”. Au contraire, faites mouvoir vos bras, votre torse, vos mains, etc. Plus vous libérez la mobilité pendant votre exposé à l’oral et plus la tension baisse en vous (moins de stress). Mieux, vous êtes 10 fois plus convaincant. (quelques conseils pratiques ici)

4. Projetez-vous mentalement dans la scène : Une image mentale animée (en vous entendant clairement parler et vous exprimer avec clarté et confiance) sera votre meilleure aide pour réussir – et avoir de l’assurance lors de votre examen à l’oral. Vos ressources cérébrales auront ainsi une vision claire de ce que vous devez mobiliser au moment de l’examen… Et c’est ce qui se produira.

5. Enfin, et c’est un grand secret pour vous sentir solide le jour J ; Vivez ce que vous présentez comme si vous en étiez l’auteur, le défenseur, l’avocat. Montrez que vous avez la volonté chevillée au corps de défendre ce que vous exprimez. Vivez-le comme si vous défendiez votre peau devant un procureur. C’est comme ceci que vous vous exprimerez avec assurance.

Comment convaincre et persuader les autres
Didier Pénissard Coach, directeur de developpement personnel club

(c) Didier Pénissard Coach coach en développement de la mémoire et de la concentration mentale

“Comment Réussir vos Examens
et Vos Diplômes ? :
=> je découvre reussite-diplome.com (ou cliquez sur l’image ci-dessous)

décrocher son examen
Comment décrocher à coup sûr votre diplôme ou réussir votre examen ? Des techniques pratiques pour assurer votre réussite. 

 

.

Plan du site    –    Page d’accueil    –    Boutique du club
https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

2 Commentaires

  1. Merci Didier (encore une fois). je vais transmettre ce podcast article à ma fille qui passe un oral pour son examen dans 3 jours à Nice de professeur de sport.
    Aline

    • Bonjour Aline, Envoyez mes vœux de succès à votre fille. Ceci me rappelle quand j’avais pasé moi aussi un roal d’examen pour mon DEJEPS de professeur d’aïkido au C.R.E.P.S de BOIVRE à côté de Poitiers (86). Il est important qu’elle applique comme je l’avais fais ce “jour J” le conseil numéro 5. En mettant de la force de conviction dans son exposé, elle influencera favorablement le jury. Pour mon souvenir, j’avais obtenu une note de 15 sur 20 simplement en vivant comme si je plaidais devant une cours de justice pour défendre mon sujet.
      Didier Pénissard coach

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.