Une Minute de Coaching
Comment Avoir de l'assurance
à l'oral d'examen ?
« Mimez l’assurance plutôt que la timidité, mimez la force plutôt que la faiblesse, mimez la bonne santé plutôt que la maladie, et l’imagination dévastatrice aura du mal à s’installer. »
Citation du Philosophe Alain ( => lire sa biographie ici )
Voici ma réflexion de coach :
Lorsque nous avons un oral à passer, des nombreuses interrogations peuvent traverser la conscience. Or, le doute et la crainte de faire mauvaise impression devant le jury peut apparaître.
Néanmoins, il existe des outils psychologiques pour vous sentir plus assuré lors de votre examen à l’oral. Je vous propose 5 conseils :
- Programmez-vous mentalement : Pour cela, répétez-vous intérieurement comme un mantra : « Je vais réussir mon oral » – Endormez-vous avec cette pensée. Pensez-y souvent dans la journée. Ayez cette affirmation positive indiquée sur un post-it ou une fiche clairement sous vos yeux. Faites-en votre Leitmotiv en vous levant le matin, en vous rendant à votre lycée, en faisant du sport, etc. Si cette formule positive ne suffit pas, ajoutez en ressentant bien ce pendant cette auto suggestion : « Tout s’est bien passé ! »
=> écoutez ici le podcast comment réussir et avoir de l’assurance à l’oral d’examen ?
Je passe demain une présentation orale pour un examen que je prépare depuis plusieurs mois. Je connais bien le sujet de mon exposé, mais malgré cela je commence à stresser. Avez-vous des conseils à me fournir ? Le stress est un apport d’énergie supplémentaire pour que vous soyez plus performante au moment de votre exposé. Toutefois, pour « brûler » cet excès d’hormones de stress, marchez ! La marche libère et consomme ces hormones. Une marche dynamique pendant 45 minutes. De plus, augmentez votre respiration au moins 5 fois par jour en inspirant très profondément et en expirant de la même façon 3 fois de suite. Cette technique décongestionnera votre plexus solaire (élimine la boule au ventre) – et vous vous sentirez tout de suite mieux. Didier Pénissard Coach |
2. Dédramatisez l’oral d’examen ! Souvent c’est ici que la peur s’installe. Au contraire, rappelez-vous que personne (absolument personne n’a été mangé lors d’un oral d’examen). C’est une épreuve qui n’engendre aucun danger. Vous ne jouez pas votre vie sur 15 minutes. Soyez serein, vous en rirez sans doute d’ici quelques temps.
3. Libérez votre corps : Les examinateurs chevronnés l’affirment majoritairement ; « le problème numéro 1 du candidat(e) qui manque d’assurance à l’oral d’examen est celui qui a le corps figé ». Au contraire, faites mouvoir vos bras, votre torse, vos mains, etc. Plus vous libérez la mobilité pendant votre exposé à l’oral et plus la tension baisse en vous (moins de stress). Mieux, vous êtes 10 fois plus convaincant. (quelques conseils pratiques ici)
4. Projetez-vous mentalement dans la scène : Une image mentale animée (en vous entendant clairement parler et vous exprimer avec clarté et confiance) sera votre meilleure aide pour réussir – et avoir de l’assurance lors de votre examen à l’oral. Vos ressources cérébrales auront ainsi une vision claire de ce que vous devez mobiliser au moment de l’examen… Et c’est ce qui se produira.
Question d’un membre : « Comment me préparer le jour J à l’oral d’examen ? La meilleure manière pour vous préparer à votre exposé oral est de suivre ces trois étapes :
Didier Pénissard Auteur et formateur d’orateur de haut niveau |
5. Enfin, et c’est un grand secret pour vous sentir solide le jour J ; Vivez ce que vous présentez comme si vous en étiez l’auteur, le défenseur, l’avocat. Montrez que vous avez la volonté chevillée au corps de défendre ce que vous exprimez. Vivez-le comme si vous défendiez votre peau devant un procureur. C’est comme ceci que vous vous exprimerez avec assurance. C’est un véritable secret pour avoir de l’assurance à l’oral d’examen, m’ont confiés de nombreux lauréats.
(c) Didier Pénissard Coach coach en développement de la mémoire et de la concentration mentale
« Comment Réussir vos Examens
et Vos Diplômes ? : => je découvre reussite-diplome.com (ou cliquez sur l’image ci-dessous)
.
Merci Didier (encore une fois). je vais transmettre ce podcast article à ma fille qui passe un oral pour son examen dans 3 jours à Nice de professeur de sport.
Aline
Bonjour Aline, Envoyez mes vœux de succès à votre fille. Ceci me rappelle quand j’avais pasé moi aussi un roal d’examen pour mon DEJEPS de professeur d’aïkido au C.R.E.P.S de BOIVRE à côté de Poitiers (86). Il est important qu’elle applique comme je l’avais fais ce « jour J » le conseil numéro 5. En mettant de la force de conviction dans son exposé, elle influencera favorablement le jury. Pour mon souvenir, j’avais obtenu une note de 15 sur 20 simplement en vivant comme si je plaidais devant une cours de justice pour défendre mon sujet.
Didier Pénissard coach