Au collège (il y a déjà longtemps), j’ai vécu une journée qui m’a donné une grande leçon. Et je n’en n’étais pas fier !.
Figurez-vous que ma professeure d’Espagnol possédait une renommée de « lire dans nos pensées ».
Elle avait même un surnom que nous lui avions donné ; « la voyante ». Si un élève n’avait pas appris sa leçon, vous pouviez être sûr qu’elle l’interrogeait.
.
Une perspicacité « clairvoyante » stupéfiante et redoutablement impressionnante.
.
Et puis un jour, j’ai pu le constater sur moi-même. Par flemmardise, j’ai laissé mon cours d’Espagnol dans mon sac.
.
Avec une trentaine d’élève dans la classe, je passerai bien entre les gouttes, me disais-je.
.
Or, c’est le contraire qui s’est passé !
.
Nous voila tous en classe. La prof passe dans les rangs entre les tables de chaque élèves. Avec un ton légèrement autoritaire, elle nous lance :
.
« Bon, prenez vos classeurs ! »
.
Les minutes passent, je fais mine que je suis confiant. Au fond de moi, je crois que je vais passer entre les gouttes et qu’au final tout cela va bien se passer pour moi.
=> écoutez ici le podcast « ma prof d’espagnol parvient à lire dans nos pensées «
.
Sauf que … Un ordre me tombe sur la tête comme un tonnerre d’orage :
.
« Didier, pouvez-vous me rappeler les règles de grammaire du verbe avoir en Espagnol ? Prenez la craie et allez au tableau compléter les phrases écrites avec les verbes être et avoir »
.
Le ciel me tombe soudainement sur la tête. Je balbutiais, sans sortir une réponse cohérente tellement j’étais sans voix. Désarmé, je constatais amèrement que je n’étais pas du tout passé entre les gouttes et qu’elle m’avait démasqué.
.
Elle me regarde en fronçant les sourcils et m’adresse d’un ton menaçant qui présageait une sanction:
.
« Didier, soyez sincère, vous n’avez pas étudié votre leçon hier, n’est-ce pas ? »
.
Honteux de ne pouvoir me défausser, je penche la tête et acquiesce. Résultat, J’ai pris une un zéro sur mon carnet de note ce jour là (bien mérité).
.
# Elle connaissait un « truc » pour voir qui était fébrile
.
À la fin de ma troisième, j’ai voulu avec d’autres camarades de classe saluer mes anciens professeurs. Une petite fête était organisée traditionnellement chaque année pour les élèves de 3ème avrc leurs professeurs avant qu’ils quittent le collège pour le lycée.
.
Mais l’idée de savoir comment ma prof d’espagnol faisait pour détecter « qui » n’avait pas appris ces leçons me titillait. Par curiosité, je lui pose la question :
.
« Avant de partir sur d’autres chemins scolaire, j’aimerai connaître votre secret pour détecter quasiment à chaque fois quel élève n’a pas appris sa leçon ? »
.
Avec un certain sourire malicieux, sa réponse fut :
.
« Sachez Didier que j’ai appris en lisant un jour un livre qui abordait les techniques du langage corporel. Or, j’ai découvert que lorsque une personne cache sa bouche avec sa main, c’est qu’elle veut cacher une information. Le lendemain je mettais en application (sans trop de risque) cette astuce. Et Bingo, ma première élève de troisième reconnait qu’elle n’ a pas étudié la leçon du jour. Le surlendemain, même situation et avec un élève de cinquième incapable de réciter son vocabulaire.A chaque fois, je détecte qui veut me cacher quelque chose avec cette astuce. Depuis ce jour, j’ai compris la puissance du langage corporel si on parvient à le maîtriser ».
.
Question reçue :
Comment repérer en observant le langage corporel (body language) d’un collaborateur qui ment ?
Réponse : Ces signes sont nombreux et pour les détecter, il est nécessaire d’étudier objectivement la personne e face de vous quand vous lui parlez, ou qu’elle vous répond. Voici quelques exemples concrets :
1. la personnes fuit le regard quand doit vous répondre. C’est un signe qu’elle refuse de vous apporte des réponses précises.
2. Elle met son doigt sur sa bouche. Inconsciemment ce gestuel indique qu’elle refuse de parler – et donc qu’elle a quelque chose à vous dissimuler.
3. Un de ses pieds est dans la direction de partir. cette attitude corporelle présage qu’elle ne veut pas vous parler plus avant. Attention néanmoins, elle peut avoir un autre motif ( retard, obligation autre°. Mais soyez tout de même vigilant en recommençant votre questionnement ou discussion. Si elle refait le même geste, alors méfiance.
4. Elle se caresse la gorge. Ceci indique un malaise d’être avec vous ou qu’elle ne souhaite pas aborder le sujet que vous entamez avec elle.
Elle n’était donc pas « clairvoyante », mais ma prof d’espagnol connaissait les techniques du langage corporel.
..
J’ai ainsi compris son stratagème redoutable pour deviner nos pensées en plein cours d’espagnol. Persuadé que ma professeure possédait un don de lire dans nos pensées, mon esprit y voyait plus clair sur ce pseudo pouvoir de « clairvoyante« .
.
Depuis ce jour, je me suis penché sur la question. J’ai acquis de très nombreux ouvrages sur le sujet des méthodes pour décoder le langage corporel… Pour en devenir aujourd’hui un expert sur le sujet.
.
Sachez que le corps ne ment jamais !
..
Un geste, une mimique, une attitude chez votre interlocuteur peut vous en dire beaucoup sur sa façon de penser à votre encontre. S’il vous cache quelque chose, ou bien s’il cherche à vous dissimuler une information ou encore qu’il mente, il est possible de le dévoiler car le corps ne ment pas.
.
Pour l’exemple de mon expérience douloureuse avec ma professeur d’espagnol, elle avait remarqué que les élèves qui voulaient dissimuler leur absence de travail chez eux, que ces derniers avaient une tendance quasi systématique à placer leur doigts ou une main devant leur bouche (comme pour signifier d’un point de vue du langage corporel):
.
« Je ne veux pas lui dire que je n’ai rien appris de ma leçons ».
.
# Ma prof a appris à observer le mouvement des yeux pour lire dans nos pensées
.
Une autre information pour décoder le langage corporel de ses élèves consistait à poser une question et observer leurs yeux. Si un élève cligne dès que la question est posée, c’est un révélateur que l’élève connaît la réponse.
.
En revanche si ces yeux ne clignent pas et ne bougent pas au moment de la question, ceci signifie qu’il ne connaît point sa leçon – et donc qu’il ne sait pas répondre.
Les techniques pour décoder le langage corporel sont en quelque sorte des « outils » pour lire une personne comme un livre ouvert. Ce n’est pas par hasard que les policiers sont formés à ces techniques pour lire dans nos pensées (j’en ai personnellement formé) pour savoir si un suspect affirme la vérité ou est en train de mentir.
.
Didier Pénissard
Coach Expert et Auteur d’une méthode vidéo sur les secrets du langage corporel
Si ce sujet vous intéresse – et savoir si on vous dit la vérité
(ou que l’on vous ment), je vous invite à découvrir ce
merci Didier de cet article intéressant sur ce que peut nous faire transparaitre chez une personne avec le body language comme disent les anglosaxons.
Estelle
Il m'est impossible de me concentrer sur un écran... Que faire pour conserver mon focus mental ?
Judith, une abonnée (étudiante en médecine qui rencontre des difficultés pour se concentrer sur un écran) vient de m'envoyer ce message :
"Hello Didier, Merci pour tes conseils sur la concentration mentale. Mais j'ai un sérieux problème à te soumettre. Je zappe...
Les Clés pour Maîtriser les Pouvoirs Psychiques des Yogis ?
L'entraînement psychique des yogis passe par une maîtrise de soi, un contrôle respiratoire et un niveau de concentration mentale hors du commun. La résultante est un développement de pouvoirs psychiques (source image source photo ) https://www.flickr.com/photos/25330908@N05/3947686324
Ils ont la capacité de...
Développer votre Concentration Mentale
10 Conseils Pratiques Ou comment discipliner votre mental ?
Dans la journée, des milliers de pensées vous traversent l’esprit. Chaque pensée est une « unité de force » qui puise dans l’énergie psycho-nerveuse.
Mais, imaginez que plutôt que de disperser votre esprit sur une multitude de pensées, vous rassembliez votre conscience sur une pensée unique, vous donnerez...
Difficultés à se concentrer
3 solutions Éprouvées pour la Maîtrise de l’esprit
“J’ai du mal à me concentrer”,
“Je ne parviens pas à maîtriser mes pensées”
“Je désire éliminer mes pensées négatives, mais je n’y arrive pas”
“Quand je fais mes études, j’ai du mal à fixer mon attention”
Voila une “panoplie” de difficultés que vous pouvez rencontrer si...
"Comment Vivre la sérénité par Vivre l'instant présent"... Suite
- L’intentionnalité qui s’auto-affecte,
- Le mouvement vers un désir qui ouvre le temps.
La Conscience c’est : je caractérise, JE MET EN LUMIERE celui dont les pensées, les actes, émanent de moi !
C’est un acte de transcendance, de dépassement donc, tel un trait de lumière qui se perdrait...
merci Didier de cet article intéressant sur ce que peut nous faire transparaitre chez une personne avec le body language comme disent les anglosaxons.
Estelle