Image mentale et image de soi
Clef de votre épanouissement personnel
Vous possédez sans le savoir, un fabuleux pouvoir qui sommeille en Vous !
Voici une expérience étonnante !
On fît une expérience pour évaluer l’efficacité de l’image de soi (image mentale sur les performances sportives).
Pour l’échantillon de l’expérience, on pris, 3 groupes de basketteurs de bons niveaux, aux résultats équivalents.
Dans le premier groupe, on demanda de s’entraîner intensivement pendant 21 jours. Dans le deuxième groupe, on les invita à s‘entraîner « mentalement », c’est à dire, s’imaginant réaliser des paniers et ayant une bonne technique.
Enfin, dans le troisième groupe de basketteurs, il leur fût demander de ne rien faire de particulier pendant les 21 jours.
# Découvrez la puissance illimité de l’image de soi
Le résultat de l’expérience est surprenant !
En effet, le premier groupe de basketteurs avait progressé de 22% au niveau de leurs résultats.
Le deuxième groupe (qui s’entraînait mentalement) avait progressé de 19 % ! Le dernier groupe avait baissé, lui, de 3% ses scores.
# Tout ceci démontre que vos images mentales ont un effet indéniable sur nos réussites ou nos échecs
Toutes vos actions, sentiments, comportements – et même vos capacités – sont la conséquence directe de cette image de soi.
En bref, vous « agissez comme le genre de personne » que vous imaginez être. En fait, votre cerveau et votre subconscient, ne font pas de différence entre la réalité et une image mentale intense.
De récentes expériences avec des appareillages d’imagerie médicale du cerveau, révèlent que :
Quand on réalise un geste, les zones cérébrales du cerveau correspondantes, s’activent. Et, que par la même, on retrouve les mêmes stimulus lorsque le geste est simplement imaginé.
# Le cerveau est parfois incapable de distinguer une image mentale de la réalité
En d’autres termes, quand vous levez un bras en réel, une zone de votre cerveau est stimulée. Mais, si vous imaginez que que vous levez le bras… C’est LA MÊME ZONE CÉRÉBRALE QUI EST STIMULÉE !
La visualisation mentale, est la clef pour ouvrir le vaste potentiel qui sommeille en vous. Mais de plus, vous ne pouvez absolument pas agir autrement, malgré tous vos efforts conscients ou votre volonté.
Question reçue d’un membre du club : Pourquoi est-ce si difficile d’imaginer mon visage ?Ce problème est loin d’être une généralité ? Ce problème est loin d’être une généralité ! Car, de très nombreuses personnes y parviennent – et c »est une majorité ! Je travaille depuis 30 ans sur des techniques mentales pour changer l’image de soi (perte de confiance, timidité, ect.). Et je peux vous assurer que la plupart des mes clients y parviennent très bien. Ce qui peut engendrer ce type de problème est en réalité causé par un blocage psychologique. Notamment le fait que la personne entretient tellement une image de soi trop négative pour que son esprit soit capable de la reproduire dans la conscience. J’ai rencontré une seule fois dans ma carrière un problème similaire. Pendant son enfance, cet individu a subi des vexations traumatisantes durant cette période scolaire, avec des moqueries pour son nez en bec de lièvre. Or, en lui conseillant de regarder une photo de son visage – en en se concentrant mentalement dessus – après quelques jours il est parvenu à se représenter son visage. Avec le temps, il a réussi à reproduire mentalement une image de plus en plus nette et détaillée. Didier Pénissard coach |
# La clé de votre épanouissement personnel est dans l’image de soi
Voici un exemple concret !
Une jeune fille qui se fait pour image d’elle-même celle d’une personne que personne n’aime, découvrira vraiment qu’on l’évite au bal. Elle appelle littéralement le rejet. Son air abattu, sa tête basse, son anxiété démesurée pour plaire ou peut-être son hostilité inconsciente envers tous ceux dont elle attend quelque chose.
Tout ceci éloigne ces mêmes personnes dont elle voudrait attirer l’attention.
En raison de cette preuve objective, il vient rarement à l’idée que le problème réside dans l’image de soi ou dans la propre évaluation de soi.
(c) Didier Pénissard Coach
Devenez la personne que vous rêvez d’être
Programme comment créer des images mentales qui produisent des résultats
Bonjour Didier, mon problème est que je ne parviens pas à créer des images mentales dans mon esprit. Tout semble noir.
Je viens de commander votre programme visualisation mentale.
Ai-je bien choisi ?
Amitiés
Claire
Bonjour Claire je tiens à vous rassurer, j’étais comme vous. Mais, j’ai persévéré pour obtenir un déblocage de la fonction « image » de mon cerveau.
En réalité, nous possédons tous ( dis bien tous) cette capacité de visualisation.
Des expériences scientifiques sur le cerveau avec des appareils qui photographie les zones actives du cerveau pendant que l’on stimule ou pense, ont démontré que toute personne possède la faculté de produire des images dans son cerveau ( y compris les personnes aveugles qui ont perdu la vue).
Ce qui bloque le processus est une exagération de l’hémisphère droit du cerveau. En clair, vous utilisez de manière trop prépondérante la logique. Or, les images mentales sont générées dans l’hémisphère droit du cerveau.
Alors comment y parvenir ?
La règle est de ne pas chercher à créer des images mentales. Mais de chercher dans votre esprit des souvenirs. Les souvenirs de vacances (celles de votre enfance par exemple). Ou bien, de se souvenir des mets que vous appréciez le mieux. Des souvenirs de familles (Noël, anniversaires, etc.)
Sachez que je précise dans le programme de visualisation mentale que le processus de déblocage ne se produit point instantanément. Il s’agit bien d’exercices destinés à débloquer le processus de l’hémisphère droit.
La meilleure stratégie psychique consiste à commencer par faire participer vos sens. Personnellement, je me rappelais le goût du chocolat, puis d’un gâteau au chocolat, puis des bougies sur le gâteau au chocolat pour mon anniversaire, et ainsi de suite…
Une preuve que votre cerveau est capable de produire naturellement des images mentales est celles des rêves nocturnes. je suis certain que vous avez des bribes de souvenirs de rêves qui vosu ont marqués. Or c’est la même fonction qui est stimulée dans le cerveau lorsque l’on rêve.
Enfin, les états de rêverie favorisent l’apparition d’images dans l’esprit. Faites vos exercices dans un état proche du sommeil. Plus vous vous rapprocherez de cet état de conscience (entre veille et sommeil) et plus vos capacités psychiques d’imagerie mentale vont peu à peu se libérer.
Encore une fois, avec un peu de persévérance et si vous suivez mes recommandations avec sérieux, vous parviendrez progressivement à débloquer votre capacité à produire des images mentales. C’est un peu comme un muscle qui n’aurait jamais fonctionné. Il serait atrophié et c’est pas le mouvement et des exercices réguliers qu’il deviendrait doté de
fibres pour qu’il se développe.
Avec et avec un peu d’entrainement, je suis passé personnellement d’un état où je ne voyais rien ( tout était sombre dans mon esprit) à une capacité tellement aiguisée que je ne fais plus de différence entre la réalité et une pensée intensément imaginée.
Persévérez et vous y parviendrez !
Votre Bien Dévoué,
Didier