» Ce petit rongeur vous apprend sur la manière de changer votre vie selon vos désirs «
Changer votre vie ! Un rêve ou une possibilité bien réelle ?
Steven Covey, auteur à succès et spécialiste de la gestion optimale du temps, relate dans un de ses ouvrages « Priorité aux priorités », une expérience réalisée avec un rat.
# Un petit rongeur nous indique une vraie leçon pour changer vie
On pose le rongeur dans un labyrinthe à un angle. De l’autre côté, à l’angle inverse, on dispose un morceau de fromage. Lorsque l’expérience démarre, le rat se perd dans les interstices du labyrinthe.
Peu à peu, à chaque nouvel essai, le rongeur devient de plus en plus précis et trouve de mieux en mieux le bon chemin qui mène au délicieux fromage. En quelques jours, il fonce sans se tromper vers la récompense en prenant le bon chemin quasiment à chaque tentative.
Puis, l’expérience se poursuit en supprimant le fromage dans l’angle opposé. Donc, plus de récompense au bout du parcours.
À la grande surprise des scientifiques, le rat arrête très rapidement sa tentative de traverser le labyrinthe, sachant qu’au bout du compte il n’y aura pas de fromage à déguster après sa traversée.
=> écoutez le podcast sur la manière de changer votre vie selon vos désirs
# Si vous répétez une action qui vous mène à un mauvais résultat, vous obtiendrez toujours un … mauvais résultat
Ce que les psychologues ont noté dans cette expérience est l’énorme différence avec les êtres humains.
En effet, très majoritairement, nous réagissons à l’inverse du rongeur. C’est à dire, que notre comportement dans le vie va à l’encontre du comportement de l’animal.
Le problème est que le constat est largement en notre défaveur si on veut changer de vie. Lorsque une personne rencontre une difficulté dans sa vie quotidienne, et que, celle-ci a tendance à se répéter régulièrement, dans la plupart des cas elle va CONTINUER à reproduire les mêmes actions… qui la mène à l’échec (ou au mieux l’impasse).
Concrètement, l’étude comportementale a observé que nous entrons très souvent dans des processus d’habitudes et de routine.
Comme une sorte de ciment qui figerait nos capacités d’initiatives et de nouvelles adaptations, nous répétons des actions, des activités alors que nous savons qu’elles nous mènent immanquablement à l’échec.
Les lecteurs / Auditeurs de cet article podcast ont aussi apprécié : Mes 10 conseils pour changer de vie, Maintenant
# Le rat change de stratégie, l’homme continue dans son impasse
Le rongeur aurait-il découvert la capacité de changer votre vie ?
Posez-vous la question !
« Par rapport aux éléments qui ne vont pas dans ma vie, qu’est-ce que j’ai changé dans mes démarches ? »
Il y a de fortes probabilités que vous répétiez encore et encore (et ceci depuis sans doute de longues années) les mêmes stratégies qui vont ont conduites dans le mur depuis le début.
En d’autres termes, vous devez faire un constat implacable qui pourtant jusqu’ici, ne vous a pas « sauté aux yeux« , à savoir que si vous désirez un changement réel dans votre existence :
« Il faudra changer tout de suite de stratégie et d’habitude »,c’est-à-dire de modifier ce que vous avez toujours fait auparavant et que vous répétez sans cesse année après année.
# Voici pourquoi notre esprit n’aime pas (naturellement) le changement
Là est la véritable cause de ce constat. Nous n’aimons pas le changement. Nous nous construisons des « zones de confort » et nous avons un mal fou à en sortir.
Pourtant, si votre travail ne vous intéresse plus, ou encore que votre vie est stressante, ou triste, etc, vous avez deux options :
1. La première qui consiste à reproduire à l’identique les mêmes actions (faire votre journée de travail comme avant, le soir rentrer chez vous et vous angoisser à l’idée que demain vous y retournerez)
2. La seconde, qui est celle du rongeur, vous incite à changer de stratégie (en commençant sans attendre à prendre des contacts avec d’autres possibilités de trouver un travail plus valorisant)
# Pour changer de vie selon vos désirs, observez-vous sans complaisance !
– Prenez le temps de vous observer. Comme si vous étiez un acteur extérieur à vous-même.
– Notez les besoins de changements de la personne que vous observez (vous-même) .
– Faites un constat objectif des répétitions, des situations inchangées, des routines, des habitudes qui vous conduisent à cet état de fait.
– Faites la liste des changements d’habitudes (et autres actions routinières) que vous devez mettre en place, et ceci sans attendre.
Commencez immédiatement à changer les paramètres de votre vie…
Dans quelques mois, il y a 9 chances sur 10 que votre existence commencera à se modifier et vous parviendrez à changer votre vie dans le sens de votre désir.
(c) Didier Pénissard Coach
Prenez Maintenant votre Passeport Complet pour la réussite et réalisez enfin vos projets :
www.passeportreussite.com
.
Plan du site – Page d’accueil – Boutique du club
C’est ICI et Gratuit !
merci à vous monsieur Didier Pénissard toujours des idées de noblesse ; selon une citation du grand savant de tout les temps Albert Einstein » la folie c’est de ce comporter de la même manier on s’attendant à un résultat différent . » et c’est ça le problème de chaque individu ; de chaque famille on trouve des familles qui vivent dans le malheur chaque jour car elles reproduisent les mêmes gestes les mêmes paroles la même manière de penser et ils se demandent pourquoi ça ne change pas ……pour que ça change il faut adopter des principes de noblesse ;il faut travailler pour devenir sein du corps et d’esprit. Noureddine
@Noureddine Oui Einstein l’avait parfaitement compris ! Didier
Tout à fait cela et bravo pour cet article. Chantal
C’est fou la capacité de notre cerveau à cimenter les faux chemins et à nous emprisonner dans le fameux zone de confort…
Donc comme le rongeur, rectifier le tir à chaque fois….
Nécessité d’être en auto observation de l’extérieur… tous les jours alors…
Merci Didier
J’ai une petite remarque il y a une différence entre le rongeur et l’homme c’est que le rat s’il ne change pas de stratégie il va mourir de faim parce que à son retour dans son abri il va dormir le ventre vide ; il n a pas le choix le matin il doit trouver une solution. Il est contraint de changer sa méthode par instinct c’est une affaire de vie ou de mort.
Mais par contre l’Homme, même s’il emprunte le même chemin chaque jour en vain, lorsqu’il revient le soir, il trouvera un lit chaud un dîner et autres. Il a tout son temps l’obligation de changer sa stratégie n’ est pas urgente.
C’est ça la différence entre un rat et un homme c est la contrainte merci
Oui Redouane vous avez raison. Mais j’ai pris cet exemple de ce rongeur sur un aspect par lequel l’homme doit s’inspirer. Les animaux ont aussi beaucoup de choses à nous apprendre de la vie.