L’autosuggestion Mentale
Outils de changement psychologiques
Conférencier: Didier Pénissard coach
Qu’est-ce que l’autosuggestion ?
L’autosuggestion transformatrice est bonne méthode de développement personnel qui, souvent, a fait ses preuves. Pourtant chez certaines personnes les résultats sont peu probants, voire décevants. Quelle en est la cause ?
Un mauvais emploi des techniques. Déformation, petites erreurs sont causes d’échecs, de résultats inverses. Mal employée l’auto suggestion est dévastatrice. Apprenons donc à en faire un formidable outil de réussite.
Définition :
Découverte par Emile Coué, souvent ridiculisée, l’auto suggestion est en fait le premier placebo. (Est placebo tout médicament dépourvu d’action sur l’organisme. Le patient est persuadé qu’il a en main le remède qui va le guérir).
L’effet sur les patients est parfois surprenant, amenant souvent une amélioration sa son état. Nous savons aujourd’hui que la notion de croire en sa guérison, permet d’améliorer le processus pour guérir.
L’auto suggestion est une « croyance » ou nouvelle donnée que l’inconscient intègre. Pour avoir une bonne intégration de la nouvelle donnée, quelle qu’elle soit, il faut employer le bon outil : La répétition.Avoir un bon outil est une chose, bien l’employer en est une autre, il faut apprendre à bien procéder.
Voici le protocole efficace :
# Formulez des autosuggestions non obsessionnel :
Il ne faut pas que la répétition devienne obsession comme le sont la plus part des pensées négatives, comme se répéter mille fois un événement malheureux qui a marqué notre journée ou notre vie.
# Sélectionnez des autosuggestions acceptées :
Les suggestions doivent être acceptées par nous, il faut un accord entre la démarche du choix de la suggestion et notre identité, croyance. C’est un point clé très important.
# Des autosuggestions avec un petit pas à la fois :
La suggestion doit toujours être un synonyme de progrès pour nous, non un changement radical d’un seul coup.
# Comment répéter vos autosuggestions avec efficacité :
La suggestion se répète une vingtaine de fois environs, ce qui prend maximum 4 à 5 minutes, et ce trois fois par jour. (le matin au lever, à midi et le soir avant de se coucher). Nb : répéter des centaines de fois la même suggestion donne l’effet inverse de celui recherché.
- En douceur :
Se répéter comme une berceuse, avec douceur, sans force de volonté (la volonté n’a rien à voir avec la pratique de l’auto suggestion). Se la répéter comme le yoga mantra qui chemine doucement jusque dans l’inconscient, doucement la répétition influence l’esprit.
- En chantant :
Chanter une auto suggestion est favorable car l’hémisphère droit du cerveau est atteint. La suggestologie consiste à se répéter les formules avec une musique de relaxation, ce qui a pour effet de déconnecter l’activité de l’hémisphère gauche.
Les formules accèdent alors directement à l’inconscient. Des tests d’efficacités ont montré que les effets étaient multipliés par quatre en deux fois moins de temps !
- Faites participer chaque sens (mentalement):
Mais ce n’est pas tout. Pour avoir des résultats plus forts et plus rapides, l’imagination est une très bonne alliée. Comme le faisait Émile Coué, fermer les yeux, se relaxer, s’imaginer que les organes vitaux fonctionnent de mieux en mieux est une autre clé de réussite. Il s’agit ici d’utiliser ses sens en notre faveur :
- Le verbe :
répéter.
- La vue :
écrire noir sur blanc un texte d’autosuggestion et le lire, cela décuple les effets car l’esprit s’imprègne de la suggestion qui est lue et répétée mentalement. Idéalement copier ses suggestions sur une petite fiche que l’on emporte partout. (rappel : lire 3 fois par jour une vingtaine de fois).
- L’ouïe :
répéter les phrases à haute voix, l’inconscient à alors l’impression que la suggestion vient de l’extérieur ce qui produit une augmentation de l’effet.
- Phrases courtes :
Elles sont préférables, plus les phrases sont longues moins l’inconscient intègre le changement. Plus elles sont courtes, plus les résultats sont probants. Nous veillerons donc à toujours raccourcir la phrase.
- Construction de la phrase :
le choix doit être positif à la forme affirmative. La forme négative donnera toujours des effets négatifs.
Exemple : je n’ai plus d’oubli. L’inconscient puisse dans le sens du mot principal qui dans l’exemple est oubli. C’est l’antithèse de l’autosuggestion, les effets négatifs sont augmentés. Soyons toujours positif, progressif, cela détermine la réussite.
Pour maigrir il faut dire :
« je mincis chaque jour d’avantage »,
l’idéal en se regardant dans la glace. Gardons toujours une idée de progressivité. Une échelle qui monte graduellement, un graphique qui montre chaque jour une amélioration.
- Associez une image mentale :
Il faut s’imaginer dans la situation que nous désirons obtenir. Exemple : Le fumeur qui désire arrêter se répète, suivant la bonne technique, les bonnes phrases d’auto suggestion mais il se voit toujours fumer, il se voit toujours tousser, essoufflé. Son image mentale reste celle du fumeur alors qu’il doit s’imaginer en tant que non fumeur, qui respire librement.
Pour quelqu’un qui veut réussir un examen, il s’imagine qu’il répond à toutes les questions, qu’il reçoit son diplôme, en aucun cas se visualiser en face d’une feuille blanche qu’il est incapable de remplir.
Donc il faut répéter et se visualiser dans la situation positive pour associer répétition et image mentale positive.
Autre exemple, un entretient que l ‘on redoute :
il faut écrire deux ou trois jours avant l’entretient, une phrase en relation avec l’entretient : « mon entretient avec telle personne s’est très bien passé ».
Le répéter 20 fois, trois fois, trois fois par jour. En image mentale, se représenter la fin de l’entretient et la personne qui nous félicite. Il n’est pas besoin de visualiser tout le processus de la discussion. A noter que nous nous projetons dans l’avenir, à la fin de l’entretient.
Nb : En programmation mentale il arrive souvent que des pensées fugitives viennent « interférer ». Il faut alors les accepter et non les chasser, une pensée arrive, nous l’accueillons, nous l’invitons. La démarche est alors différente qu’en cas de rejet (agressif en soi), nous transformons la pensée en quelque chose de positif. Laisser faire les choses et ne jamais se forcer à visualiser, pour ne pas que cela devienne obsessionnel.
(c) Didier Pénissard coach
>>> Faites de votre subconscient votre allié pour réussir ! Découvrez ici comment faire
>>>Le Secret des Images mentales qui produisent des résultats Cliquez => ici
Bonjour Didier,
J’ai lu votre livre « mes meilleures et puissantes pensées positives » avec beaucoup d’intérêt mais je suis une peu empruntée, en fait dans le paragraphe obsession magnifique , toutes les techniques demandent de la répétition ( presque à volonté) alors que j’ai lu sur votre site que l’autosuggestion doit être répéter 20 fois à raison de 3fois par jour( matin , midi et soir) et pas plus, sinon on risque d’obtenir l’effet inverse, alors combien de fois dois-je répéter et surtout que j’aime bien la technique » pensez et marchez » .
Merci d’éclairer ma lanterne.
Belle journée
Wided
Bonsoir Wided,
Ce qui peut provoquer l’inverse est d’utiliser la volonté. Une répétition doit se faire dans le lâcher-prise, sans tension mentale. Une vingtaine de fois est en effet une bonne moyenne à ne pas dépasser.
Bien à vous
Didier Pénissard
Hello! Que pensez vous de ces autosuggestions? Sont elles bien formulées?1. Chaque fois que je parle à une personne, je lui regarde droit dans les yeux.
2. Chaque jour ma santé s’améliore et je suis plus en forme. Tous les organes et cellules de mon corps fonctionnent parfaitement bien.
3. Je m’adresse de plus en plus à toutes les personnes que je croise y compris les enfants et les femmes. J’aborde de plus en plus les gens avec facilité et aisance.
4. Mes capacités de mémorisation s’améliorent de jour en jour. Je retiens de plus en plus tout ce que je lis ou j’entends.
5. Ma confiance en moi augmente de jour en jour. Je m’exprime de plus en plus à l’aise devant les gens.
6. Chaque jour j’adopte de nouveaux bons comportements. Je change de plus en plus positivement sur tous les plans.
7. J’agis toujours immédiatement et je passe à l’action. Je réagis toujours immédiatement à une provocation.
Bravo, vos autosuggestions sont bien construites sur le plan sémantique.
Bien à vous
Didier Pénissard
SALUTATION ET PORTEZ VOUS BIEN. SURTOUT MERCI INFINIMENT POUR TOUT.
JE VOUDRAIS SAVOIR SI JE COLLE AU MUR DANS LA CHAMBRE TOUS LES OUTILS DE CHANGEMENT RECUS, EST CE UNE MAUVAISE CHOSE?
MERCI DE REPONDRE ET A BIENTOT
Prospere
Bonjour Pospere,
Au contraire c’est une bonne idée pour vous imprégner positivement dans votre subconscients des outils de changements (autosuggestions)
Bien à vous
Didier Pénissard coach