» Comment décoder les pensées de votre interlocuteur d’un coup d’œil ? «
Il ne s’agit pas transmission de pensée, ni de télépathie , mais une technique utilisées par les mentalistes pour cerner vos pensées les plus secrètes.
Dans cette vidéo pratique, Didier Pénissard coach vous révèle les techniques pour cerner les pensées des autres en observant les mouvement des yeux de la personne qui vous fait face
# Les mouvements oculaires sont associés à l’état d’esprit
Les premières personnes ayant divulguée ces techniques sont les créateurs de la PNL (ou programmation neurolinguistique), Grinder et Bandler. Ils sont notamment constaté que lorsque l’on pense en image, comme un souvenir notre regard à tendance à bouger.
De la même manière, lorsque l’on essaie de se souvenir d’une musique, là encore le regard se déplace d’une manière particulière.
Grinder et Bandler ont répertorié des milliers de questions à différentes personnes. En les interrogeant sur leurs souvenirs de vacances, mais aussi leurs projets, leurs discussions précédentes, etc, ils ont pu constater que les déplacements oculaires avaient une forte tendance à être les mêmes.
En d’autres termes, nos yeux sont étroitement reliés à notre système neurologique.
# Des indicateurs précieux pour connaître l’état d’esprit de votre interlocuteur
Ce ne sont pas des moyens de détecter un mensonge, non !
Mais par contre, ils indiquent des éléments pour connaître instantanément l’état d’esprit d’une personne. Ainsi, dans le cas d’un schéma mental classique (80 % des droitiers et 50 % des gauchers), les yeux de l’interlocuteur vont à sa gauche quand il relate un fait passé.
Vous pouvez facilement faire ce petit test avec un ami. Il vous suffit de lui demander par exemple :
« Quel temps il faisait avant hier ? »
Ou encore, (pour une projection dans le futur) :
« Quand est-ce que tu vas … ?
« Te souviens-tu de l’air de cette chanson … ? »
« Par quel itinéraire le plus rapide dois-je prendre pour aller à … ? »
Vous noterez que les mouvements de ses yeux ne seront pas les mêmes suivant vos différentes questions.
# Détectez imperceptiblement leur état d’esprit de celui (ou celle) qui est
en face avec son regard
En revanche, on observe que les mouvements oculaires de l’interlocuteur vont à sa droite quand il imagine, créé ou invente (ou se souvient par reconstruction) du passé.
C’est le cas des personnes peu visuelles à qui on demande un souvenir visuel qu’elles sont donc obligées de reconstruire à partir d’autres souvenirs.
Vous pouvez d’ailleurs vous-même faire ce constat. Si vous évoquez un souvenir nostalgique, ou bien encore un rappel de votre dernière discussion avec votre chef de service, vos yeux auront une tendance naturelle à s’orienter d’une manière différente.
Dans la vidéo ci-dessus, j’y expose quelques bases.
Bien entendu, il peut y avoir des exceptions. Mais, vous constaterez qu’en général le processus reste en grande partie le même.
# Les grands communicateurs observent vos yeux pour mieux vous cerner les pensées
Les grand communicateurs (comme les négociateurs, diplomates, commerciaux, etc.) sont passés maître dans cette technique.
Ils ont appris à observer les mouvements oculaires de leur interlocuteur. Ainsi, ils peuvent diriger la conversation suivant les changements de pensées de la personne en face d’eux.
Avec un peu d’entrainement, cela devient un jeu d’enfant de suivre et de cerner les pensées d’un interlocuteur. Il devient possible de savoir s’il se parle à lui-même ou bien qu’il est plongé dans un souvenir imagé.
Ce sont des indications précieuses pour bien diriger une conversation et mieux, comprendre ce qui se passe dans la tête de la personne en face de vous.
les lecteurs de cet article vidéo ont aussi appréciés => Langage corporel, Sachez si on vous ment ?
« Les yeux sont le reflet de l’âme », dit-on ! C’est en grande partie vrai, même si d’autre éléments peuvent entrer en ligne de compte pour comprendre les intentions secrète d’un personne à travers ses yeux. Ce que nous savons sur ce sujet de la synergologie est que une grande partie de nos gestes, mimiques, mais aussi les mouvements de nos (vos) yeux peuvent trahir ce que l’on veut montrer ou dissimuler à un interlocuteur. Il vous suffit pour vous en convaincre de faire vous-même l’expérience en parlant à une autre personne. Dès que vous être ne mode de pensée réfléchie vos yeux suivent un cheminement particulier qui se caractérise par un regard qui penche vers la gauche ou vers la droite ou bien en haut et aussi en bas en changeant de côté. Ces mouvements des yeux ne sont que l’expression inconsciente que notre esprit est en train, soit :
Tout l’art de cette technique que je vous dévoile les rudiments dans cette vidéo pratique de synergologie se retrouvent dans les conseils que la programmation neurolinguistique révèlent dans la plupart des manuels et cours sur le sujet. Bien entendu, il faut un peu d’entraînement pour dévoiler les intentions secrètes d’une personne en face de vous en observant ses yeux. Mais, avec un peu de pratique, en quelques jours vous parviendrez à déceler comment il pense. Je vous explique donc dans cette vidéo les mouvements des yeux les plus courants. En quelques minutes vous parviendrez à décortiquer ce que vous cache l’individu qui vous fait face. Chaque mouvement des yeux correspond à un schéma dans la tête de la personne intéressée. Même si ce n’est pas une science exacte, les recruteurs et les policiers lors des interrogatoires sont formés à cette technique de Synergologie. Elle permet en outre à ces professionnels de savoir si la personne à tendance à dire la vérité ou au contraire mentir. Par exemple si on demande si un suspect possède un alibi, et que la personne est sensée porter son regard vers le bas et vers la gauche pour se souvenir du moment d’un crime, – et que ce dernier dirige ses yeux vers le haut et vers la droite, il y a de grande probabilité qu’il (elle) est en train de mentir aux policiers. Car l’orientation des yeux et des pupilles vers le haut à droite est associée à une projection vers l’avenir et l’imaginaire. |
(c) Didier Pénissard Coach
Les secrets (enfin dévoilés) des Mentaliste Cold Reading => www.secret-mentaliste.com
.
Plan du site Page d’accueil Boutique du club
C’est ICI et Gratuit !
C’est génial je pensais pas que ça marcherait mais si merci beaucoup!
formidable et très exact. Merci ! ThePlatniumBlonde
Merci de votre expérience.donnez nous de plus, vraiment c’est excellent.
Super ça fonctionne pas bête
Programmation Neuro Linguistique…le regard, les gestes, le debit de la voix, les mots utilises,les odeurs,la tenue vestimentaire, le vocabulaire, nos jambes…tout nous trompe ou revèle notre personnalit&…
Ca marche pas avec moi car je regarde dans n’importe quel sens quelque soit le sujet! Peut-être que c’est à cause de ma dyslexie
C’est vrai que c’est utile de chercher à savoir ce à quoi pense vraiment quelqu’un, si il y a un décalage avec son discours. Il n’y a pas du tout de côté intrusif de ses pensées et cela apporte de vraies bonnes bases de communication entre individus. C’est clair, c’est vraiment utile dans la vie de tous les jours!
Est ce que ça peut marcher sur certains hommes politique?…;-)
OUI C’est effectivement possible !
je pense que tout dépend si la personne est droitière ou gauchère ??? j’espère avoir une réponse cohérente
Bonjour Bruno,
En fait non, car les fonctions de l’imaginaire, de la logique, des souvenirs, etc sont toujours logés dans les mêmes zones du cerveau, et ce, que l’on soit droitier ou gaucher.
Dans mes expérience sur le sujet, il y a de forte chance que les gauchers soient inversés et cela nous a était enseigné et prouvé avec une des étudiantes en PNL
Le cerveau à tous ses mystères incroyable et chacun à le sien, il est tout à fais possible que les gaucher soient inversé, comme qu’il ne le soient pas. N’Est-ce pas génial ?
merci beaucoup
il y a juste un truc que je comprend pas , cest a la droite de la personne ou a notre droite ?
Et c’est ma droite de la personne 😉
Bonjours, est-ce normal, J’ai 17 ans, quand je regarde une personne dans les yeux je parvient a savoir ces pensé presque exacte ! Même savoir quoi elle pense, exemple ce qui lui arrivé peu de de temps avant, même deviné je prénom de sont père, sa mère.. Bref, sa parfait un peu « louche », mais voila je me pose plein de question, évidemment je m’amuse a faire le « super héro » avec certaine personne de mon entourage, mais je le cache beaucoup par peur qu’on me prennent pour un fou ou un mec louche qui sais tout sur la vie de la personne a qui j’utilise ce « super pouvoir » (je ne sais pas comment appelée cela) mais voila. Merci de vôtre réponse, et de me précisé si je ne suis pas le seule a pouvoir faire cela, si c’est « paranormal » ou de la science.. Voila voila. Cordialement Jessy.
+jessy delmotte Tu es très intelligent. A mon avis, tu repères et cernes facilement tes interlocuteur en décortiquant leurs gestes, leurs tic et leurs paroles, tu peux ainsi en déduire plusieurs choses (comme leurs pensées). Peut être que tu ne t’en rend même pas compte. C’est ça qui est génial avec le cerveau : il est un véritable mystère pour nous.
J’ai bien aimé Didier. Je te remercie c’est complémentaire à mon travail.
Programmation Neuro Linguistique…le regard,les gestes,le debit de la voix,les mots utilises,les odeurs,la tenu vestimentaire,le vocabulaire,nos jambes…tout nous trompe ou revele notre personnalite…
Merci de votre expérience.donnez nous de plus, vraiment c’est excellent.
Très bien expliqué, c’est un principe qu’on n’utilise régulièrement dans le coaching et précisément en PNL. Ensuite c’est pas tout le temps vérifié, mais ça reste rare que l’on se trompe.
Ce qui est gênant dans cette analyse, c’est qu’elle ne tient pas compte de la personnalité réelle. Une personne qui se présente dans un cabinet de recrutement aura peut-être une facilité à donner une bonne image d’elle même. Une autre personne plus émotive manquera de naturel, l’entretien ne représentera que son stress à l’instant T.
Et puis il y a une notion de positionnement dans la pièce.
Quand je réfléchis, mon regard a souvent besoin de se balader dans l’espace. Mais, si je suis assise sur le côté droit du bureau face à mon interlocuteur, mon regard ira plutôt du côté gauche, et inversement si je suis assise côté gauche. C’est une façon de se centrer sur sa pensée. De se concentrer.
On peut tous être d’accord sur certaines choses. Mais pas trop chercher la petite bête non plus.
Et le contenu du discours, est ce qu’il a encore un sens quand on est passé au microscope comportemental ?
Les cabinets spécialisés font parfois des dégâts, et les entreprises ratent des perles rares.
Elles recrutent des gens très doués… dans l’attitude idéale a avoir en entretien d’embauche.
Ce serait pareil dans la vie ?
Heureusement, notre cerveau analyse par lui même, décode ce qu’il voit. On n’a pas toujours besoin d’une explication de texte pour avoir un sentiment, se faire une idée d’une situation. A moins de considérer que nous sommes tous idiots. Le monde fonctionnait plutôt bien, sans l’arrivée de ce pseudo-décryptage du moindre mouvement de cils.
Nous avons aussi notre instinct qui nous guide, et cette forme d’observation de l’individu comme un rat de laboratoire me paraît largement excessive.
Shade Anna
Je trouve ta vidéo très intéressante.
Les yeux sont les reflets de l’âme. On voit absolument tout dans les yeux d’une personne.
Quand elle est mal a l’aise, quand elle ment, quand elle pense..
Cecile
Mon regard se conforme en effet totalement à ça. Je ferai en sorte de me corriger quand je trahirais quelque chose avec mon regard.
Merci pour cette vidéo !
Toutefois, il est important de bien recouper les signaux en communication non verbale et à poser des questions afin de confirmer une hypothèse de départ.
Car il sera assez facile pour un initié de vous aiguiller dans une mauvaise direction. L’exemple typique est le cas d’une négociation commerciale avec un négociateur averti…
il est vrai que le regard dénote plein de choses, de la franchise, des mensonges, de l’amour, de la timidité, de la peur, de la jalousie, de la haine, de la honte.
merci pour cette vidéo très intéressante, si je peux me permettre le papier que vous tenez dans votre main m’a distraite au début, inconsciemment j’attendais que vous le posiez : ) jusqu’a ce que je me rende compte que c’était vos notes Adeline
Je pense qu’on doit tenir compte de la latéralité de l’individu. Voir s’il est gaucher ou droitier d’abord. Merci
pour faire simple:
cerveau droit: creativite(imagination/mensonges/…..)
oreille droite:memme chose mais niveau sonore
ventre cote droit: memme chose mais emotionelle
cerveau,oreille et ventre coté gauche : (solution/mémoire/vérité/……)
Zerdi
Pourquoi certaines personnes ont le regard fuyant et ne supportent pas le regard de leur interlocuteur ? Que signifie cet état ?
Il y a deux explications au regard fuyant :
1 La personne concernée est victime de la peur du regard des autres (ou de leur jugement). Ce sont des individus souvent très timides qui manquent cruellement de confiance en eux-mêmes.
2 C’est une expression de leur langage corporel qui signifie qu’elle craint d’être dévoilée pour un mensonge, une faute dissimulée ou encore qu’elle cherche à cacher un méfait.
Didier Pénissard auteur de « Comment savoir si on vous Ment ? »