3 règles efficaces pour éliminer le Trac

17
5471

 « Connaissez-vous ces 3 Règles Efficaces Pour Éliminer le Trac ? »

Comment vaincre le trac avec ces 3 conseils
« Quand la sensation que votre ventre vous tenaille, que votre respiration devient très courte, il est important de reprendre le contrôle. Pour éliminer le trac, la maîtrise de vos émotions s’impose »

 

   Vous devez vous exprimer en public ?

   Vous allez présenter votre thèse devant des juges ! Vous allez expliquer devant un groupe de commerciaux votre plan de marketing!

   Mais voilà !

   La gorge est sèche, vos mains sont moites de sueur. Vos gestes sont bloqués et votre voix… inaudible ! Vous êtes victime du trac  Comment éviter cela ?

  <= écoutez le Podcast pour terrasser votre trac 

# Règle 1 pour gérer le trac : Ne pensez pas à vous !

– Si vous vous tournez vers vous-même en vous « auto-observant », vous allez vous bloquer.  

Oubliez-vous !

Pensez à vous intéresser aux autres, à leurs vêtements, leurs différences, leurs attitudes, leurs manières de réagir.

On a questionné deux groupes de personnes. Le premier se jugeait avoir beaucoup de trac avant de faire une intervention pour parler en public, tandis que l’autre groupe se jugeait avoir un très léger trac.

Les réponses ont très vite apportées un éclairage du « mécanisme » mental qui se produit et déclenche le trac. Le premier groupe (ceux qui ont un fort trac) se juge en permanence.

 Des questions viennent à l’esprit, du style :

    « Est-ce que je serai à la hauteur ? »,
   « Pourquoi ai-je si peur ? »,
    « Comment vais-je appréhender le public présent ? »,

    Alors que dans le second groupe, les questions sont d’un tout autre ordre, comme :

   « Qu’attend mon public ? »,
   « Quel état d’esprit sont les présents dans la salle ? »,
 « Comment satisfaire leurs attentes ? »

 En vous intéressant aux autres, vous ne retournez pas votre conscience sur vos défauts, difficultés, insuffisances.

 

# Règle 2 pour gérer le trac : Respirez profondément !

   Quand les émotions prennent le dessus et que le trac  vous tenaille le ventre, votre respiration devient très courte. Trop courte ! Inversez le processus en utilisant votre contrôle respiratoire.

 Si vous respirez calmement et profondément, votre état d’esprit va au-to-ma-ti-que-ment se « synchroniser » à l’attitude du calme intérieur.

 Il est impossible d’avoir une respiration lente et profonde et d’avoir le trac. Les avantages sont que le cerveau reçoit deux types de messages :

 1. Le premier message est : « en reprenant le contrôle respiratoire, je reprends la maîtrise de moi« 

 2. Le second message est physiologique. Quand la respiration est profonde et calme, le cerveau active ses fonctions d’apaisement et de sérénité.

 C’est un grand secret des Yogis qui ont révélé que lorsque l’on contrôle sa respiration, on contrôle aussi son activité mentale.

 

Les 3 conseils d’un professionnel du spectacle pour gérer la sensation de trac

Le trac est une exagération de la perception que le public présent par rapport à notre prestation. Les professionnels du spectacles parviennent à le gérer de mieux en mieux avec l’expérience (même s’ils reconnaissent que des années de métier ne l’on pas totalement effacé). Leurs conseils méritent que l’on s’y intéresse :

1. Le trac vous aide : même si la sensation est loin d’être agréable sur le moment, il est là pour vous apporter un surplus de courage. Mais à la condition d’exploiter cette énergie supplémentaire aussitôt que l’on ressent les symptômes.

2. Repensez à vos prestations passées réussie : Il y a forcément un moment où vous avez été applaudis, ou que votre prestation s’est déroulée avec succès. Revivez intérieurement cette scène en pressant un poing. Puis lorsque vous faites face au public, de nouveau pressez votre poing. L’association du geste à u souvenir valorisant aide à revivre la même sensation.

3. En cas de blocage très important, dîtes-le à votre public dès le début. Il vous aidera à passer ce cap. Affirmer que l’on est soumis à ce problème libère vos tenstions nerveuses excessives.  

 

Règle 3 pour gérer le trac : Libérez vos gestes pour éliminer le trac !

    C’est le GRAND secret !

    Chaque fois que vous sentez monter en vous les symptômes du trac, veuillez à libérer vos gestes.  Parlez avec les mouvements adéquats. Bougez vos mains, vos bras, déplacez-vous pendant que vous parlez. Ne restez pas figé.

    En vous mouvant, votre inconscient interprète que vous êtes libre… Libre de vous exprimer.

    Le trac au contraire s’alimente de phase de contractions musculaires souvent causées par l’immobilité. En vous mouvant, les contractures se libèrent aussitôt et le trac diminue d’autant.

 (c) Didier Pénissard Coach  
Investissez en vous-même !

 

Comment devenir orateur
« Comment éliminer le trac et parler avec aisance » => Le programme en vidéo complet

« Comment Apprendre à parler en public
avec Aisance et Devenir un Orateur de haut Niveau en 90 jours » => 
www.parleravecaisance.com

 

  

Plan du site       Page d’accueil       Boutique du club

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg C’est ICI et Gratuit !

17 Commentaires

  1. bonjour et merci de vos cours qui sont très importants parce que m’ayant permis de manager de main de maîitre une association qui figure dans les grandes instances du clergé du Sénégal
    Marc

  2. Bonjour Didier ,
    Merci pour vos précieux conseils…la respiration profonde et la marche pour mieux appréhender le trac … ça fonctionne très bien!
    J’invite tout a chacun à suivre vos méthodes.
    En 5 ans, et ce grace à vous, ma vie s’est transformée.
    J’ai perdu le poids souhaité (20kg).Mieux, je parviens sans effort a maintenir mon équilibre santé. J’ai aussi arrêter de fumer.
    J’ai par ailleurs entraîner mon cher époux dans l’aventure… la fusion est parfaite ! Comme on dit chez nous :
     » We feel like a million Dollars !  » LOL !
    Ma vie en général, tant privée que professionnelle s’est grandement épanouie … le positivisme est de rigueur !
    Un grand Merci.

  3. Bonjour Monsieur ,
    Je sollicite votre aide pour pouvoir enfin me redonner confiance lors de mes exposé ou même mes discours en cours . Car je suis en Première Année de Droit à IHE en Tunisie. J’aimerais bien avoir cette éloquence dans mon franc parler . et dans mes relations professionnelles à venir.
    Merci

  4. quand je prend la parole en public je sens très mal dans la poitrine et dans la gorge , une grande respiration et palpitation que faire?

    • Bonjour
      Ce que vous décrivez est du trac. C’est connu depuis l’aube des temps.
      Il faut pour cela utiliser l’outil de les respiration profonde. Prenez 5 profondes respirations avant de parler en public et vous vous sentirez aussitôt plus détendu.
      Didier

  5. Bonjour monsieur dédier
    Je vous remercie pour tous vos conseils
    J’ai un problème et j’aimerai bien que vous me donnez des conseils;
    Il s’agit du stress et trac lorsque j’ai une présentation devant le public
    J’arrive pas à gérer ce stress donc parfois je rate plusieurs informations
    J’espère recevoir vos conseils
    Charafa

  6. Bonsoir Didier. Je viens de lire votre message . merci infiniment pour le guide .
    Je ne sais plus quoi dire , que le mot « merci » vous m’avez sauvé du trac ,merci pour tous ce que vous fait pour moi Didier.

  7. Bonsoir très cher Didier.
    Je suis Super ravi. Vous venez de me donner une clé magnifique, qui me permettra de faire face au trac devant un public. C’est ingénieux ça. Merci.
    Ebenezer

  8. Bonsoir Monsieur Didier .
    Je voudrais vous remercier pour les informations que vous essayer de publier fréquemment.J’ai une petite question à vous poser :
    « Est-ce que le faite de nous filmer entrain de présenter un sujet seul dans une chambre représente une méthode efficace pour développer nos compétences en matière d’art oratoire » ?.

    • Bonjour Nassima, oui c’est une excellent idée ! Par contre, je vous invite ensuite à présenter votre vidéo à quelques amis pour avoir un avis
      critique de votre prestation vidéo. Demandez-leur de faire deux listes : 1, les points forts relevés.
      2. les points à améliorer.
      Bien à vous
      Didier Pénissard Coach

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.