La minute de coaching pour cesser de se blâmer
« Ne vous blâmez pas pour vos erreurs passées. Vous n’êtes plus la même personne qui les a fait. Et rappelez-vous que vous ne pouvez pas blâmer une personne qui n’existe plus. »
Voici ma réflexion de coach :
Dès que nous avons fait une erreur de jugement, un faux pas, ou encore que nous subissons un échec retentissant, le processus « de se blâmer » s’opère.
Il est humain et utile de chercher les causes d’une erreur. Ceci nous permet de progresser et de nous améliorer.
Néanmoins, si le processus se poursuit avec le temps, cette situation nous fragilise psychologiquement. Pire, elle engendre un désastreux sentiment de culpabilité stérile en affectant l’estime de soi.
=> écoutez ici le podcast pour cesser de se blâmer
Gardez bien à l’esprit que :
– Vous n’est pas votre erreur !
– Vous n’est pas votre échec !
Je vais plus loin. Vous n’est PLUS la personne qui a fait l’erreur ou qui a été confronté à cet échec. Laissez ces expériences douloureuses derrière vous. Ne les emmenez pas avec vous dans le temps présent. Elles n’ont plus rien à y faire.
Vous êtes une toute autre personne désormais. Ces errements sont au cimetière des douleurs. Il n’existe aucune raison valable de vous blâmer pour ce qui s’est passé hier, avant hier, il y a un mois, un an…
Question reçue d’un membre de Développement Personnel Club : « J’ai tendance à me culpabiliser très souvent. Je suis constamment en train de me dévaloriser et parfois même me blâmer. Or, je ne parviens pas à me raisonner car dans la plupart des cas, je fais bien ce que j’ai à faire. D’où ce problème peut-il venir ? »Si ce sentiment de culpabilité est récurrent – et sans explication identifiée – une des causes les plus probables se situe dans la période de l’enfance. En effet, on remarque chez les sujets adultes ce syndrome de culpabilité singulier lorsque les parents, frères ou sœurs ainées ou des éducateurs ont critiqué durement l’intéressé. Des brimades, des critiques acerbes et répétées, ou encore des jugements méchants et dévalorisants qui sont distillés comme du venin psychologique à poison lent, sont à l’origine (des années après et parfois toute une vie) de ce problème. Néanmoins, il existe des solutions efficaces pour aider à faire émerger (s’il y a oubli de ces situations passées) ces souvenirs et les rendre inactifs sur le plan émotionnel comme l’EMDR, L’hypnose qui donnent de bons résultats. (c) Didier Pénissard |
Votre valeur n’est aucunement en cause dans le présent. Il est donc important de cesser cette autocritique pour ce qui n’a pas marché.
En revanche, ressasser, se blâmer ressuscitent des émotions toxiques qui peuvent affecter vos actions présentes. Encore une fois, la personne qui a fait fausse route à un moment de votre vie n’existe PLUS !
(c) Didier Pénissard Coach
« Auteur du Programme Comment Développer Un Sentiment de Puissance »
www.confiance-en-moi.com
Salut Mr Didier
Je vous félicite pour votre travail.je ferai de mon mieux pour appliquer tes conseils.
De tt coeur un grand merci.
Bisous
Bonsoir Didier
merci beaucoup pour toutes ces astuces.
Je mettrais en application tous vos conseils pour m’améliorer d’avantage.
Merci pour vos conseils Mr Didier,
Tout a été bien dit. Et cela guidera pour avoir une bonne manière de savoir-vivre.
Bonjour Didier,
Je ne sais pas si ce message vous sera parvenu. Je me trouve dans un pays très pauvre où les modes de communications ne sont pas comme chez vous. Toutefois, je ne peux pas m’abstenir de vous remercier. Vos conseils me sont très très précieux et d’une valeur INESTIMABLE.
Je ne sais pas comment vous remercier.
Lucie