Techniques cachées des grands communicateurs Vidéo Partie 2

5
180

« Techniques cachées des Grands Communicateurs »

… Partie 2 

 Dans cette seconde vidéo, Didier Pénissard insiste sur le rôle majeur de connaître l’environnement professionnelle de la personne pour communiquer avec elle avec efficacité 

 

Techniques cachées des grands communicateurs Partie 2 " Un des secrets des grands communicateurs consiste à s'adapter au mode de pensées et aux convictions de celles et ceux qui sont en face de lui "
 » Un des secrets des grands communicateurs consiste à s’adapter au mode de pensées et aux convictions de celles et ceux qui sont en face de lui  » source (image FLICKR)

   Nous avons dans la vidéo partie 1 / article précédente que pour communiquer et bien convaincre, vous aviez intérêt à détecter la façon dont votre interlocuteur utilise des modalités dans son expression.

   Maintenant, nous allons plus loin et je n’hésite pas à affirmer que ce que je vais vous révéler est presque caché par les grands communicateurs. 

 

 # L’environnement professionnel influence le mode de langage

   Qu’on le veuille ou non, nous sommes impactés par environnement notre professionnel. Nous finissons subrepticement par adopter des expressions, des habitudes de langage qui formatent peu à peu notre langage usuel.

    Un médecin parlera de ses dernières vacances en disant : 

« Ce relief est magnifique, les vallées semblent être cicatrisées par le temps » 

  Un maçon pourra s’exprimer sur l’achat d’une police d’assurance en disant : 

« Il faut de bonne fondation pour assurer l’avenir de notre retraite »

   Un cuisinier peut s’exprimer en parlant de la réussite professionnelle de cette façon :

 « La persévérance est la recette du succès »

   Bref, nous assimilons, qu’on le veuille ou non, des termes techniques ou du « jargon » de nos différents métiers à notre manière dont on communique avec les autres.

  
 # Vous avez intérêt à bien connaître le milieu professionnel de la personne en face de vous

   C’est ainsi, que vous serez très attentif dans quel environnement professionnel évolue votre interlocuteur.

   Un rapide tour d’horizon (dans votre esprit), vous aidera à trouver les formules qui vont impressionner la personne en face de vous.

   Ainsi, vous emploierez des expressions pour convaincre de vos arguments, en réutilisant des termes, des images, des analogies qui peuvent correspondre le plus avec les modalités qui entourent la profession de votre partenaire de discussion.

   Presque sans effort de conviction, la personne va se sentir comprise, ou du moins infiniment plus convaincu … car vous parlez (sans qu’elle le devine) son langage. Il est nécessaire, j’en conviens, de bien cerner « quelle environnement professionnel appartient votre interlocuteur ? ».

   Si vous ne le connaissez pas, pourquoi ne pas demander en début de discussion :

     « Quelle profession exerce-t-il ? »

 

 # Comment devenir un communicateur performant devient un jeu d’enfant

 Il suffit alors, vous l’aurez compris, de reprendre des expressions, des éléments de langages qui réutilisent les jargons de sa profession (ou de son environnement professionnel).

   J’ai pris quelques exemples dans la vidéo N°2 ci-dessus dans le secteur de la mécanique. Ainsi, si vous voulez le convaincre vous direz en gros ceci :

 => Si vous voulez dire : « On doit analyser chaque éléments » vous l’exprimerez : « Filtrer les informations »,

 => Si vous demandez à plus de vigilance, vous utiliserez cette expression :« Resserrer les boulons »

 => Si vous voulez que le travail se fasse plus vite, vous emploierez la phrase :

   « Il mettre le pied sur l’accélérateur pour ce projet »

 Vous voyez que communiquer avec efficacité devient presque un jeu d’enfant…

  Rappel Vidéo Partie 1

 (c) Didier Pénissard Coach
Vous aider à devenir la personne que vous rêvez d’être

pack parler en publicDevenez un GRAND Leader de la Communication en 90 jours => ici

 

– Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club – 

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgPour Vous Inscrire au Club,
C’est ICI et Gratuit !

5 Commentaires

  1. Merci Didier, mais j’ai une suggestion à faire : quand j’écoute la seconde vidéo, j’attends à tout moment un exemple concret. Quand vous dites qu’il faut étudier l’environnement de l’interlocuteur , j’entends bien car j’ai fait de la PNL et j’aime cette approche, mais ce qui serait bien c’est que vous donniez un exemple de réponse à donner à un interlocuteur dans un cas bien précis, cela éclairerait nos lanternes. Mille mercis à vous pour tous ces partages si intéressants.

  2. Bonjour Bernadette, je crois pourtant donner un exemple dans la vidéo. Celui où je parle d’un interlocuteur qui travaille dans un environnement de la mécanique et pour lequel je donne des exemple de réponses.

  3. bonjour Didier ! Je trouve vos 2 vidéos d’un intérêt majeur pour faciliter la communication qui m’est personnellement difficile, vous avez donné des solutions faciles et praticables. Merci beaucoup

  4. Vous êtes le bienvenu Monsieur dans notre pays. Agadir est une région très riche par ses magnifiques paysages, vous avez bien choisi. En ce qui concerne le contenu de la vidéo,comme vous l’avez expliqué la compréhension de l’autre aide beaucoup à mieux communiquer avec lui et c’est ce qu’on néglige souvent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*