« Quelles sont les Solutions face aux Peurs ? »
En 1989, j’ai du faire face aux peurs dans mes nouvelles fonctions. En effet, mon ancien patron me convoque pour ma première réunion de représentation du personnel. La peur au ventre de lui faire face et de lui demander une augmentation générale pour les salariés…
Pour vous dire la vérité, j’en tremblais. Alors, j’ai repensé à mes techniques de confiance en soi.
=> écoutez ici le podcast des solutions face aux peurs
# Je me souviens cette règle psychologique : « On a peur de ce que l’on ne connaît pas ! »
Je me souvenais que ma peur venait en grande partie de ma méconnaissance de la situation. Je ne savais pas grand-chose d’une réunion de délégué du personnel.
Pour être franc, je ne savais même rien du tout de la façon dont cela se déroulait. C’est alors que mes cours de développement personnel remontaient à la surface de ma conscience. Mes pensées me disaient ceci :
« Didier, tu as peur parce que tu ne sais pas ! La solution est donc pour toi de SAVOIR ce que tu crains ».
Décidé à ne pas rester fébrile et surtout de ne point arriver devant mon patron la tête penchée vers mes chaussures, je prends l’initiative d’en savoir le maximum sur l’organisation de ce type de réunion. J’appelle mes collègues délégués du personnel au téléphone. Tout y passe !
# L’équation de la confiance en soi pour faire face aux peurs
Comment cela se passe ?
Les lieux, les questions. Les désaccords. Les objections éventuelles ; comment y répondre ?! TOUT !
Bref, en 3 heures, j’en savais autant qu’un « ancien » délégué du personnel chevronné à l’art de la négociation… A chacune des réponses de mes collègues ayant vécu ce type d’expérience, je me sentais de mieux en mieux. Mon affirmation personnelle prenait de la densité.
… Et ma peur s’est évanouie !
Quelle belle leçon que de comprendre que le mécanisme de la peur est un processus qui appelle S.A.V.O.I.R.
Pourquoi l’incertitude génère-t-elle de la peur ? On entre ici dans les subtilités du cerveau reptilien. Car d’un point de vue phylogénétique, il faut comprendre que nous possédons 3 cerveaux : Or, le cerveau reptilien étant le plus ancien, (ou nommé aussi par certain comme « cerveau crocodile », en raison de sa structure d’une rémanence à l’époque des reptiliens qui vivaient sur terre il y a plusieurs millions d’années). Ce cerveau primitif s’active lorsque nous pensons à un avenir qui nous effraie. Ce qui explique le stress (qui est une réaction d’adaptation à une situation future qui nous fait peur. |
# Quelles solutions contre les Peurs ?
C’est une question qui revient souvent dans les mails que je reçois. Je réponds souvent ceci :
« On a peur de ce que l’on ne connaît pas ! ». Mais, on a confiance en ce que l’on SAIT ! »
Quand une situation provoque en vous de la crainte, faites le maximum pour SAVOIR et CONNAITRE le mieux possible de quoi il s’agit.
Ayez le réflexe de remplacer dans votre langage le mot « PEUR » par manque de connaissances. Cette formule vous incite à chercher à mettre en lumière les points qui sont encore pour vous dans l’ignorance.
Dès que vous apprenez et connaissez ce qui vous fait peur, elle s’évanouira !
« Une fois que les hommes sont pris dans l’événement, ils cessent d’avoir peur. Seul l’inconnu effraie les hommes. »
– Antoine de Saint-Exupéry, aviateur
(c) Didier Pénissard Coach
Devenez la personne que vous rêvez d’être
Comment Développer en 7 Secondes un Puissant Sentiment de confiance : Découvez comment faire => confiance-en-moi.com
.
Plan du site – Page d’accueil – Boutique du boutique
C’est ICI et Gratuit !
Juste, cher collègue. Mais vous oubliez une chose :
Il existe des zones erronées dans notre cerveau, dans le limbique surtout. Elles correspondent à d’anciennes émotions de doute, de peur, etc… Certaines sont très anciennes et sont liées à notre naissance (travaux d’Adler)
voire antérieurement. Si certaines de ces émotions sont explicites, connues de nous, conscientes, elles peuvent donc être traitées facilement, D’autres sont implicites, elles ne sont pas conscientes. En plus du limbique, c’est tout le système énergétique qui reste touché par ces émotions. Pour s’en convaincre il suffit d’étudier les travaux du professeur Emoto ou de Bruce Lipton
le biologiste.
Par conséquent le savoir, en réalité, ne change rien par rapport à certaines de ces émotions. Les extraire du corps, c’est cela qui permet réellement une libération. Ecriture, art-thérapie, théâtre, etc… Il existe de nombreuses méthodes.
Certaines techniques comme l’EFT ou Hooponopono sont excellentes et donnent de bons résultats. Certaines écoles de développement personnel parlent de » se débarrasser » de ces scories. Pour ma part, je me sens plus proche
des voies consistant à les prendre de manière bienveillantes dans nos bras en acceptant ce qui est. Cordialement, Allen
Je suis souvent décontractée lorsque je prospecte… Je lis l’étonnement des gens dans leur regard…Car Je suis MOI, SIMPLE, NATURELLE, JOYEUSE( mais combien voit t-on de gens coincés, mal à l’aise avec une façade qui n’est probablement pas la leur ! mais crise, peur du licenciement obligent , font que la plupart sont bloqués dans ce système qui se durcit et dont ils ont peur malheureusement !.) SOURIANTE, AVENANTE en ne perdant pas de vue l’EMPATHIE avec mon interlocuteur , ni mon objectif, noter une commande ! La concurrence est féroce ici, j’ai donc peu travaillé cette année en raison du choix d’1 déménagement. J’ai souvent été découragée, déçue, trompée par le manque de parole des gens. MAIS je GARDE CONFIANCE. J’espère mieux faire dès la rentrée prochaine !
J’ai un effort à faire sur la visualisation de l’aboutissement de mes objectifs !
Ma santé m’a un peu laissée sur le bord de la route au début du printemps pendant quelques mois mais maintenant la force me revient heureusement !
Merci de vos conseils Didier ! Jacqueline
Bonsoir ça va ? la peur n’évitera pas le danger n’est ce pas?? Faire du sport permet de prendre confiance en soi et de se rendre compte de nos capacités aussi que se soit professionnelles ou de passion. B soirée.Amicalement. Laurence.
Bonsoir Laurence, oui et le danger est souvent imaginaire. D’où l’importance de chercher à savoir et ne pas rester dans l’ignorance (vecteur de beaucoup de peur) bien à vous Didier
Merci DIDIER POUR TOI CE COURS SUR LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL.
VRAIMENT CELA M’AIDE BEAUCOUP.
MILLE FOIS MERCI
Nadithe
Bonjour Didier,
Vous m aidez vraiment beaucoup,je vous remercie infiniment.
Avec mes sentiments respectueux.
Tc