Procrastination et Effet Zeigarnik
Le mystère du sentiment de malaise (sans cause) élucidé !
Avez-vous noté ce phénomène surprenant ?
A la terrasse d’un café, le serveur se souvient parfaitement des tables qu’il doit encore servir. Mieux ! Il se souvient – précisément – de chaque commande, de chaque client. – Sans en oublier aucune. – Sans faire d’erreur.
=> écoutez ici le podcast pou résoudre le sentiment de malaise sans cause (l’effet Zeigarnik)
# Un phénomène d’hyper-souvenir !
Ce phénomène a été observé en 1927 par Bluma Zeigarnik. Cette psychologue Russe, à une terrasse de café de Vienne a observé ceci de stupéfiant. En réalité, se cache un autre phénomène :
Quand le barman a servi ses clients, il les oublie très vite. En revanche, il garde en tête les commandes qu’il doit encore servir.
Aussi longtemps qu’il n’a pas servi la commande d’un client, une partie de sa mémoire enregistre à la fois, le client, la commande, qui ? quoi ?.
Aussi surprenant que cela puis être, le cerveau du barman garde en mémoire exclusivement ce qu’il n’a pas encore fait. Ce phénomène existe aussi dans d’autres domaines. En revanche, si on l’interroge sues les précédentes commandes servies, il en est pour la plupart du temps incapable. Il les a complètement oublié.
Par exemple, les étudiants qui sont en retard pour étudier leurs cours. Quand on demande à un groupe d’étudiants quelles sont les tâches en cours, ils se souviennent 10 fois mieux de celles qui ne sont pas encore réalisée… mais oublient celles effectuées.
# Le cerveau garde en mémoire ce que vous DEVEZ faire !
Dès que vous avez une tâche que vous devez effectuer, votre cerveau « stocke » cette information comme un caillou dans votre chaussure (votre mémoire).
Aussi longtemps que vous n’aurez pas effectué cette tâche,il vous rappellera que vous devez la conclure. Or, cette sensation qu’il nous reste des tâches à effectuer provoque si on n’y prend pas garde un sentiment inexplicable de malaise.
Des psychologues Russes ont ainsi répertorié un syndrome chez leurs patients qui ne parvenaient pas à définir la cause de leur malaise.
Dès qu’ils ont identifié que le patient avait des tâches, quasi en permanence dans sa vie et non faites ; on a compris la cause du malaise permanent – et semble-t-il sans cause apparente.
La surprise a été que dès que le patient effectuait l’intégralité de ses tâches en retard, le sentiment de malaise à totalement disparu.
# L’explication du sentiment de malaise élucidée ; la procrastination
On a été plus loin !
Certaines personnes semblent vivre avec un sentiment de malaise permanent… sans raison. Elles semblent « mal dans leur peau » comme on dit. Depuis, l’effet Zeigarnik, on a découvert que le cerveau entretenait ce malaise constant parce que ces gens remettent à plus tard leurs tâches.
– Ils reportent à plus tard !
– Ils remettent à demain 5 (procrastiner) !
Or, une partie de leur mémoire enregistre ces « reports » comme une frustration. Le résultat est un sentiment de malaise indéfinissable qui peut devenir comme un téta d’anxiété chronique.
Une partie de la mémoire SAIT qu’il y a des priorités non-réalisées. Comme un sac de pierre portée sur le dos, on accumule une relative impression désagréable que nous devons faire quelque chose.
Ceci peut finir par polluer une grande partie de notre état d’être et engendré un fort sentiment de malaise qui peut nous poursuivre toute la journée.
En agissant immédiatement le malaise disparaît comme par enchantement.Si vous souffrez du syndrome de l’effet Zeigarnik, vous connaissez maintenant la solution …
*****************************
« On dépense davantage de temps
et d’ énergie en vivant dans
la crainte d’ une tâche à accomplir
qu’en l’accomplissant tout bonnement. »
Rita Emmett
********************************
(c) Didier Pénissard Coach
Devenez la personne que vous rêvez d’être
.
tout mon respect cher Didier, je vous admire Merci pour votre coaching.
Bravo et merci pour ça Didier.
Merci aussi pour vos petits messages que vous nous envoyés dans la boîte email. L’autre jour j’en ai reçu un qui m’a fait hyper plaisir et m’a donné du courage.
Vous êtes le meilleur coach Didier.
Bravo !
Merci Didier c’est super!
Merci Didier pour vos conseils.
En ce moment, je suis dans une passe diffficile et vos conseils me sont d un grand secours.
Merci encore une fois Didier pour tous votre aide.
Bonjour Didier et merci encore une fois pour tes conseils et ta disponibilité à nous aider à trouver notre voie.
Bonjour Didier,
Je viens de lire votre article sur le malaise inexpliqué, j ‘ai adoré, cela m’a éclairé sur ma vie actuelle, je suis en plein dans l’effet zigarnick , malheureusement dans certaines situation il faudrait 10 personnes pour tout finir ces taches en 1 journée pour se débarrasser de cet effet mais pas de doutes , j ‘y arriverai même sans les 10 personnes. en tout cas de comprendre et de savoir concrètement d’ou cela venait en ayant de sérieux doutes tout de même mais pouvant mettre un nom dessus m ‘a donné encore plus la force de tout finir et vite……..
merci beaucoup et une très très belle journée 🙂
Aurore
Merci pour ce que je viens d’apprendre aujourd’hui ça me rassure !!
Merci pour ta lumière Didier.
Liane
merci Didier pour vos conseils.en ce moment je suis dans une passe difficile et vos articles me sont d’ un grand secours.
merci encore une fois didier pour tous votre aide.
Bonjour Didier.Sans avoir parcouru tout le mail,j’ai su qu’il s’adressait particulièrement à moi.
Oui,Didier,cette maladie de « remettre à demain » m’a causé énormément de tord .
J’ai toujours eu des idées de projet mais jamais je me suis décidé.Aujourd’hui,vous venez d’activer en moi le bouton de l’action.vous avez toute ma reconnaissance.
Bonne journée l’altruiste.
bonjour et merci pour cet article qui m’a fait prendre conscience d’un défaut qui me bloquait la vie.
Grâce a cet article je prend la résolution de briser ces joug que sont le perfectionnisme et la procrastination. je sollicite des exercices pratiques a cet effet.
merci
ZOUNGRANA
Bonjour cher Didier.
Je vous remercie infiniment pour ces précieux courriels que vous m’ envoyez régulièrement.
Je ne prend pas souvent le temps de les lire et surtout de les utiliser pour améliorer mon quotidiens.
Je me sent si désespéré.
je n’arrive plus a me concentrer, à faire aboutir mes projet.
Je suis effectivement un suiveur, je suis toujours partant pour le projet des autres et jamais pour les miens.
Ne sachant pas si vous lirez ce courriel j’en reste la.
Cordialement
J-F
Bonjour Jean-François,
Dans ce cas, il est VITAL que vous réagissiez vite ! Sous peine de « rater » votre vie.
Je peux comprendre que cette situation engendre pour vous des souffrances. C’est normal, car la nature
d’un être humain est de prendre sa vie en main (et surtout pas de suivre les autres).
Vos projets PEUVENT se réaliser ! Pour y parvenir, il faut :
– Un but précis
– Un plan
– Se focaliser (ou concentrer) son attention et son énergie à sa réalisation
– et SURTOUT Agir !
Pour franchir ce cap, je vous conseille dans ce cas, si le problème est de ne pas agir (ou de remettre à plus tard vos projets), alors il faut prendre le problème au sérieux. La procrastination est selon Napoleon Hill le premier vecteur d’échec.
Votre Bien Dévoué,
Didier
Bonsoir Didier
je vous remercie de tout coeur pour ce podcast ça m’a aidé à me réveiller. J’ai tellement de chose a faire que je remets a demain! je me culpabilise, je me sens embarrassé et n’admet pas que je fuis mes responsabilités.
Je désire dorénavant me mettre au travail de façon positive et épanouie.
Merci encore Didier!
Djanamy
Salut Didier.
Merci, pour tout ce que vous faites dans le cadre du développement personnel.
—
Mr Issifi Sâfi
Sociologue / spécialisé en études du développement