Savoir décoder le langage corporel Comment détecter si on vous dit la vérité ?
On enseigne que la communication non-verbale est une discipline en vogue. Elle nous apprend une toute nouvelle forme de compréhension au sujet de l’observation pour décoder le langage corporel.
Cette méthode étudie les comportements des personnes, mais aussi les attitudes et les gestes presque instinctifs que nous adoptons face à différentes situations qui peuvent nous mettre mal à l’aise, en mentant volontairement ou encore en voulant dissimuler une intention..
La communication non-verbale peut un levier très puissant pour décoder ce que signifie un simple geste.
Elle nous permet de comprendre au-delà de la langue (donc du langage verbal) parce qu’elle aide à comprendre les émotions et les sentiments des gens autour de vous dans vos relations amicales, professionnelles ou familiales).
# Vous saurez ce qu’ils pensent vraiment en décodant leur gestes
On peut aujourd’hui affirmer avec le recul de près de 20 ans à étudier en détail cette technique, que le langage corporel est tout aussi important à étudier que la langue maternelle.
Car, lorsque vous savez comment interpréter le comportement des autres, vous saurez ce qu’ils pensent vraiment.
Etre capable de lire et d’interpréter le langage corporel n’est certes pas une science, mais une technique psychologique très efficace.
Il faut savoir que lors dans la police, lors des interrogatoires de suspects, cette méthode a permis d’obtenir de très bons résultats pour identifier si ce dernier ment aux enquêteurs ou au contraire affirme la vérité.
# Le corps ne ment pas !
Les policiers ont ainsi noté avec une grande cohérence parmi de nombreux suspects. Ils ont constaté à de nombreuses reprise que les informations répertoriées avec le temps sur des milliers d’interrogatoires, mettent en évidence que le corps ne ment pas.
Par exemple, une réponse d’un suspect peut à priori indiquer qu’il dit la vérité, mais au final on constate en parallèle que ses attitudes et ses gestes expriment quelque chose de différent.
Par conséquent, il est très important de découvrir le code de lecture du corps. Ce que la communication non-verbale va étudier sur l’ensemble de la personne concernée seront :
- Sa bouche (notamment ses lèvres),
- des signaux d’attitudes presque inconscientes,
- des sourires,
- des gestes,
- des postures des pieds, des genoux, des mains, des yeux, etc.
Peut-être vous avez un ami(e, ou un collègue et que vous voulez en savoir plus si il (elle) s’intéresse à vous, ou si tel individu n’est pas en train de vous manipuler.
# Comment reconnaître s’il veut vous dominer ?
Comme je l’ai dit plus haut, le corps peut trahir les secrètes intentions d’une personne par une simple attitude ou un geste anodin.
Par exemple, pour savoir si un individu cherche à avoir une certaine emprise sur vous. Pour cela, il vous faut observer sa manière de sa position assise en face de vous.
S’il a tendance à « élargir » son envergure en posant sur une autre chaise (ou sur le dossier du canapé), c’est assurément qu’il cherche à se montrer plus « large » qu’il n’est en réalité (voir l’image ci-dessus comme exemple).
Si la personne en face de vous adopte ce type d’attitude corporel au moment d’un entretien ou d’une discussion, ne vous laissez pas subjuguer par son « beau sourire » ou son côté convivial. Cette attitude non-verbale indique qu’elle souhaite secrètement vous impressionner par son geste d’augmenter son envergure en posant sa main sur le dossier d’un autre dossier de chaise.
La position d’une main peut en dire long sur les intentions d’une personne.
Par exemple, dans la photo ci-dessous, on observe que la personne féminine place son mains fermé en forme de poing pour cacher sa bouche.
C’est une attitude qui peut sembler au premier abord comme une forme d’attention bienveillante de son interlocuteur.
Ne vous y méprenez point !
En réalité, nous sommes en face d’une situation bien claire qui identifie que son corps cache une forme de mépris. Ou pour le moins, ce geste non-verbal indique qu’elle ne croît pas ce que son invité lui dit.
Comme une façon de dissimuler sa volonté de ne pas prendre en considération les arguments et les propos de son interlocuteur, elle va inconsciemment se protéger de son intention en cachant sa bouche (parce qu’elle n’ose pas lui dire en face son désaccord) avec son poing fermé.
Que signifie l’attitude de quelqu’un qui sourit en baissant le regard en même temps ? Il s’agit d’une attitude non verbale qui indique que la personne ne prend par au sérieux vos propos. Elle garde « en secret » l’idée que vous avez tort. Toutefois en baissant les yeux, elle tente de cacher son embarras de vous le signifier. Sans doute par politesse, elle tentera de dissimuler en baissant son regard de vous montrer qu’elle ne prend pas au sérieux ce que vous lui suggérez. Didier Pénissard |
# Etre attentif aux gestes qui se manifestent inconsciemment
C’est tout l’art de la technique pour décoder le langage corporel.
L’erreur est de se laisser hypnotiser par le simple « verbe » d’une personne. Les mentalistes sont passés maître dans la capacité d’utiliser le talent de la communication par les mots. Au contraire, ils comprennent souvent en quelques instants comment un geste peut en dire plus que n’importe quel discours.
Le conseil que je vous indique pour apprendre à décoder les gestes des personnes se synthétise ainsi :
Comment par apprendre à mieux vous connaître : Car vous aussi vous utilisez sans le savoir (en sans en être conscient) la communication non-verbale. Il vous suffit de vous auto observer dans différentes situations de la vie sociale.
**********************************************************
Les lecteurs de cet article vous recommande l’article vidéo : Langage corporel 10 gestes de la main décodés
**********************************************************
Par exemple, lorsque vous vous sentez mal à l’aise devant un(e) supérieur hiérarchique, essayez de voir comme dans un miroir de vous-même comment votre corps, votre attitude se positionne. Faites la même choses lorsque vous avez du mal annoncer la vérité à une autre personne. etc.
Vous collecterez avec votre propre expérience personnelle une manne de codage corporel solide.
Comment maitriser les clés de la communication non-verbale et décoder le langage du corps ? Le langage corporel est une discipline sur l’étude des comportements, non-verbaux. C’est un moyen des plus puissants, efficaces parce qu’il vous aide à comprendre les émotions et les sentiments des gens autour de vous. Le langage corporel est l’un des plus importants outils qui s’apprend par l’observation des gestes, des mimiques, des réaction corporels, des attitudes. Ainsi on peut interpréter les comportements qui se cachant derrière des intentions des autres que vous saurez détecter ce qu’ils pensent vraiment. Lire et interpréter le langage corporel est un art et un moyen de communication. Elle est basée sur le principe que chaque geste, chaque attitude corporelle a un but et exprime quelque chose. Par conséquent, il est très important de découvrir la code et la lecture de ce que le corps veut signifier à travers les signaux des mains, sourires, gestes. Peut-être que vous avez un ami, une fille, et vous voulez pour savoir si elle s’intéresse à vous. Ou bien si c’est une fille qui vous attirent et que vous ne savez pas comment l’approche. Ou tout, simplement vous la rencontrez dans un club et elle a l’air intéressée par votre présence, apprends à la lire langage corporel pour connaître ses sentiments. Vous pouvez même savoir exactement ce que pense une femme en lisant ses mouvements de son corps (mains, épaules, sourcils, etc.). Enfin les clés nous viennent de l’apprentissage venu d’experts (policiers, psychologues ou spécialistes du langage corporel) qui peuvent vous faire gagner du temps en études du langage corporel. Il existe de nombreux livres sur le sujet qui peuvent une bonne base pour apprendre le langage corporel. Mais vous pouvez commencer par vous étudier vous-même dans différentes situations. Une auto analyse de vos gestes quand vous êtes sincères (ou le contraire) est très éducatif. Observez-vous quand vous craignez que l’on découvre un éléments que vous cachez à votre interlocuteur, lorsque vous avez peur, en confiance, etc. Didier Pénissard coach, Auteur du programme: Les secrets du langage corporel pour savoir si on vous ment ! |
# On ne pourra plus rien vous cacher !
Un geste, en langage clair, est le révélateur d’un état d’âme passager.
Toutefois, ne confondons pas geste et gesticulation. La gesticulation sert à appuyer un discours, à donner plus d’intensité à un énoncé verbal.
Dans certaines cultures, entre autres chez les peuples méditerranéens, la gesticulation fait partie du mode d’expression courant. Elle est une façon d’être consciente, que l’on peut invoquer à tout moment, alors que le geste, lui, est inconscient, étant plutôt la projection mimée de l’émotion éprouvée.
Un geste peut être rapide, vif ou contenu. À vrai dire, tout dépend du fond de la personnalité et de la qualité de l’émotion ressentie.
Un être colérique, par exemples, ou ce que l’on appelle plus communément un tempérament “soupe au lait”, aura tendance à faire des gestes vifs et emportés, si on le provoque. Un être posé, lui, si on le provoque aussi, sera plutôt enclin à contenir ses gestes, c’est-à-dire à mettre un frein à son agressivité naturelle.
Mais, d’une façon plus générale, les gestes font partie d’un langage universel dont nous connaissons tous la portée. Ainsi, la sympathie s’exprimera selon une; gamme de mouvements arrondis, enveloppants, harmonieux, tandis que l’agressivité, son exact opposé, fera appel à des mimiques brusques, coupantes, rectilignes.
En résumé, les gestes corporels sont des mouvements transitoires mais souvent rigoureusement codés (mais souvent inconscient), qui nous renseignent sur les réactions et les pensées d’un individu dans une situation donnée et nous aident à détecter si on vous dit la vérité.
Apprendre à décoder les gestes est devenu aujourd’hui un précieux outil indispensable dans notre monde où la communication, ou les échanges, les négociations se forgent par la confiance entre deux êtres.
La connaissance des relations humaines est un atout indispensable de nos jours. Celui ou celle qui détient la capacité de comprendre la pensée d’un autre individu en maîtrisant les secrets de la communication non-verbale, possède un atout considérable pour réussir dans la vie.
(c) Didier Pénissard Coach (formateur en langage corporel et auteur (voir l’image ci-dessous d’un programme complet pour décoder le langage du corps )
Programme Complet en Vidéo : Laissez-moi faire de vous Un Expert Pour Décoder le Langage Corporel – et sachez en un instant ce qu’il pense de vous – => je découvre ici
.
Bonjour Didier,j’ai visité avec délectation votre site et espère me former pour partager.Merci pour la générosité.
Grégoire
Je suis impressionné par vos cours M. Didier,je ne puis m’en passer
Bonjour monsieur Didier. C’est un plaisir pour moi de vous lire. vraiment merci
Si la personne en face de vous n’a rien n’a cacher et que par votre influence il est angoissé et pratique des gestes inattendus comme lors d’un entretien d’embauche.
Est ce qu’on peut être sûre à 80%.
Encore merci
Bonjour Maxime,
Si ces gestes sont confus, e qu’il est impressionné par votre présence (on retrouve cela dans certains situation de position hiérarchique, comme un patron qui convoque son employé), il manifestera sa volonté de dire la vérité par des gestes de la main. Notamment en ouvrant ses mains et les dirigera vers son interlocuteur. Ou encore, il dirigera ses doigts vers son coeur pour signifier qu’il dit la vérité. L’angoisse ne lui fera en aucune manière faire des gestes qui vont le trahir. Ce qui n’est pas le cas s’il ment. Là son angoisse sera plus importante.
Bien à vous
Didier Pénissard
Bonsoir Didier,
Comment allez vous ?
J’espère que vous vous souvenez de moi c’est Mxxxxxxb Mohammed d’Algérie.
Je vous remercie de rester fidèle à notre relation en m’i interpellant par vos précieux e.mail.
En cette période la situation en Algerie est pratiquement à l’arrêt, nous espérons une reprise rapidement.
M.Mxxxxxb
Bonjour cher ami, Merci de me suivre avec autant de fidélité.
je comprends que vous vivez des moments d’histoires dans votre beau pays. je vous souhaite de sortir par le haut et la prospérité de toute votre famille.
Votre Bien Dévoué,
Didier Pénissard
Bonjour Mr Pennissard,
Je voudrais commander votre programme Comment décoder le langage corporel et je suis moi-même formateur occasionnel et j’aimerais savoir si je peux utiliser votre support et quel cadre me proposez -vous ?
Cordialement
Pascal
Bonjour Pascal, merci de votre intérêt pour le programme vidéo « comment décoder le langage du corps »
Afin de vous éclairer sur votre question, comment envisagez-vous son utilisation ?
devant quel public ? vos objectifs ? contexte ?
Au plaisir de vous lire
Votre Bien Dévoué,
Didier Pénissard
Bonjour Didier,
Je suis impressionné par cette science du langage corporel. La maîtriser, est une « arme » qui vous permettra d’être un bon visionnaire dans les relations humaines. Souvent, j’éprouve des gestes qui sont en porte à faux avec mes intentions. Ces gestes sont le hochement de la tête et le regard qui à mon humble avis ne reflète pas ce que je voudrais exprimer comme réaction.
Cordialement,
L. Farouk
Bonjour Didier. Je dois avouer que vous m’impressionnez beaucoup. Vous semblez lire mes préoccupations et apportiez à chaque fois des solutions pour me tirer de ténèbres qui engloutissent mes ambitions ; Du progrès dans vos actions.
Cordialement
Gérard
Quelles sont les meilleures techniques pour décoder le langage corporel lors d’une conversation ?
Je peux répondre étant en France un spécialiste de la question du Body Langage et auteur d’un best Seller sur le sujet.
je vous conseille de développer votre esprit d’observation. Et la meilleure stratégie est d’observer vos proches.
Vous noterez que lorsqu’ils parlent, réfléchissent, ils ont une tendance à associer des gestuels, des mimiques, des manières de poser leur regard, de bouger, d’adopter des postures, etc.
Puis vous les associez au contexte du moment.
Par exemple, si quelqu’un que vous connaissez bien à tendance à enjoliver les évènements à son avantage (petit mensonge), il aura tendance par faire de grands gestes avec ses mains et ses bras. Il aura les yeux bien écartés.
En revanche, s’il cache une information, il aura tendance à recroqueviller son buste. A rentrer son menton.
Bien entendu il existe de multiples observations de ce genre.
Cordialement
Didier Pénissard coach