Comment Vivre de sa Passion ?
Les stratégies qui marchent
C‘est sans doute le rêve d’une majorité de personnes que de vivre de sa propre passion.
Pouvoir exercer un métier qui corresponde à notre propre passion est une voie de développement personnel ultime, penserons certains.
Alors, la question est de savoir si cela une chimère ou bien une démarche avec une fondation solide.
Je vis de ma passion, le développement personnel. Pourtant, les circonstances à mes débuts professionnels semblaient me conduire dans une toute autre voie qui ne me convenait point. Pourtant, j’ai peu à peu compris que c’est possible.
Permettez de vous y aider dans cet article. Voyons les éléments qui peuvent rendre possible cet objectif, à savoir :
« Comment vivre de sa passion ? »
=> écoutez ici le podcast comment vivre de sa passion ?
# On ne peut pas réussir si on exerce un métier qui ne nous plait pas !
Ceci devrait être inscrit au fronton de son existence. Il est impossible de réussir dans un domaine qui ne vous convient pas.
N’espérez point vous élever personnellement (financièrement ou pour votre épanouissement) si vous exercez un métier à contre cœur. C’est tout simplement irréalisable.
Une grande partie de vos ressources latentes sont comme figées (et le resteront) lorsque vos talents, vos rêves, vos capacités sont en opposition.
La réussite est une alchimie complexe qui associe l’ambition avec le sentiment que « l’on est bien dans sa voie ».
# Bien « connaitre sa voie » est la clé pour réussir
Il y a deux aspects à prendre en compte.
Le premier est bien définir ce qui pour vous, vous semble profondément ressentir une très forte aspiration. Elle peut exister depuis votre enfance, ou bien être devenue prépondérante avec le temps.
Le second est de bien identifier vos désirs des aspirations profondes. Les premiers étant souvent éphémères comme des feux de paille. Les seconds étant ancrés comme des racines de vos propres aspirations solides.
Vous pouvez percevoir ce qui est votre véritable voie en notant votre constance à vous intéresser à un sujet. Si cela perdure, et ceci depuis de nombreuses années sans que vous ayez céder à un effet de mode, vous avez là une piste sérieuse.
# Commencez toujours petit et à côté de votre job actuel
Ne vous lancez jamais « tête baissée » dans une activité en coupant les amarres de votre sécurité financière.
Au contraire, démarrez en parallèle de votre activité actuelle. Et, si vous n’avez pas encore de sécurité financière suffisante, trouvez-vous un job pour cela.
Vous devez pouvoir démarrer modestement, sans les tracas de pouvoir vivre seulement de votre activité qui vous passionne. Laissez-vous du temps.
Ainsi, votre activité de passion prendra très progressivement en « pente douce » le relais de celle actuelle.
Rappelez-vous que l’ennemi principal pour vivre de votre passion est le manque de sécurité financière. Il est de bon ton de dire que lorsque vous gagnerez avec votre passion quatre fois le montant de votre revenu actuel, vous pourrez abandonner votre job actuel.
# Vous n’aurez plus l’impression de travailler
Un des points communs à celles et ceux qui vivent de leur passion est de ne plus ressentir la fatigue.
Dès que vous agissez au travers de votre passion, vous ressentez que l’énergie abonde. Les longues journées deviennent plus légères, plus enthousiasmante. L’énergie dépensée est comblée par une nouvelle qui s’alimente sans fin.
L’impression de « dure labeur » disparaît au profit de vous sentir en harmonie avec ce que vous êtes vraiment et c’est une expérience extraordinaire dès que l’on peut vivre de sa passion.
Car, vous n’aurez plus jamais l’impression de travailler mais de participer à l’expression de votre plénitude.
# Vivre de sa passion ; Persuadez-vous que c’est possible !
Si vous pensez que vous ne pouvez vivre de votre passion, alors vous avez raison.
Mais, si vous pensez que vous pouvez vivre de votre passion, alors vous avez tout autant raison.
C’est une question de forte conviction. Pour cela, tentez de vous persuader toujours chaque jour davantage que vous pouvez y arriver.
Les possibilités qui s’offrent à nous sont souvent le fruit de notre conviction profonde. Si vous ne « voyez » pas l’issue pour y parvenir, alors développez en vous-même la conviction forte que vous trouverez la solution, les appuis nécessaires. Vous les trouverez assurément.
# Observez vos modèles et « imitez-les »
Vous avez sans doute des personnes qui exerce la même passion que vous et en vivent.
Pourquoi « réinventez la poudre » ?
Ils ont sans doute, eux aussi vécu les mêmes débuts difficiles. N’hésitez pas les rencontrer, les interroger. Ils se feront un plaisir de vous éclairer.
Beaucoup d’obstacles rencontrés par le passé vous aideront à mieux les gérer à votre tour. Intéressez-vous donc à leur vie. Il y a de grandes chances que vous retrouviez de nombreux paramètres associée à votre passion. Tirez-en les leçons !
# Poursuivez sans relâche votre cheminement à vivre de votre passion
Les difficultés ne doivent pas décourager, au contraire. Tenez bon !
Montrez votre constance, même quand les vents contraires ou les circonstances d’aujourd’hui semblent vous montrer le contraire.
Ce qui compte, c’est votre constance à maintenir le cap. Votre port définitif est de vivre de votre passion. Les tempêtes de l’existence peuvent momentanément vous éloigner votre but, mais vous redirigerez le gouvernail de vos efforts vers votre passion.
Et ce qui finira immanquablement par se produire vous étonnera. Votre tenterez de vivre de votre passion, et au final c’est votre vie qui deviendra votre passion.
(c) Didier Pénissard Coach (vous invite à me rejoindre sur Facebook et Twitter)
Comment Créer des Pensées Laser pour réussir tout ce que vous désirez => je découvre ici
Plan du site – Page d’accueil – Boutique du club
C’est ICI et Gratuit !
Véronique Castaybert Voilà un article carrément inspirant ! Très bel article ! Merci Didier.
J’aime beaucoup votre article par que je m’y reconnais à 100%. Présentement je me suis créé un blog sur le développement personnel et je trouve que c’est beaucoup de travail et d’étude juste pour comprendre les rudiments. Comme vous dites j’ai gardé mon travail pour garder une sécurité financière. Mais il est certain que j’aimerais un jour de pouvoir ne faire que ça. Monétairement je ne vois pas encore une façon de monétiser mon blog. Déjà d’écrire des articles, travailler, tous mes heures libres sont consacrées à cela. Comme je suis une personne passionnée il faut que je me surveille de ne pas négliger ma famille et ce qui gravite autour d e moi. Très intéressant.
C’est vraiment formidable de voir qu’il y a des gens qui osent vivre de ce qui les stimulent véritablement. C’est la clé de l’épanouissement personnel. Bien des gens préfèrent la sécurité, et décident d’éteindre la flamme qui essaie de s’épanouir en eux. Malheureusement, cette sécurité finit par devenir une prison. C’est en cet instant qu’il faut se rappeler qu’on toujours le choix. Le conseil de Didier est très judicieux quand il dit de commencer petit en marge de votre job actuel. Le plus important c’est de commencer. Celui qui commence a déjà fait la moitié du chemin.Merci Didier
Je suis très édifié.
Merci pour cet article