Comment donner 10 fois plus de force à vos arguments dans vos textes ?

2
2670

[ 7 jours pour être (très) convaincant quand vous écrivez ]

Comment Donner 10 fois plus de Force à vos Arguments dans vos textes ?

Comment Donner 10 fois plus de Force à vos Arguments dans vos textes ?
Lorsque l’on veut convaincre par écrit, il est nécessaire d’utiliser des arguments pour influence la décision du lecteur (c) image FLICKR

 

JOUR 6

   On me pose ou on me sollicite souvent pour savoir s’il existe une façon plus efficace lorsque l’on envoie une candidature pour un emploi. 

   Même si je ne suis pas un spécialiste des CV gagnants ou des lettres motivation pertinentes, je peux néanmoins vous donner un « clé » pour augmenter votre IMPACT sur l’éventuel recruteur qui lira votre candidature par écrit.

   En parallèle, cette astuce est pleinement utilisable pour convaincre par émail (par exemple si vous êtes dans le commerce). 

 

# Le cerveau retient les détails et très peu les généralités 

   C’est une particularité étonnante du cerveau humain.

   Dès qu’un détail lui est présenté, il le retient mieux que si c’est une présentation générale. Sans doute, l’intérêt aiguisé est la raison de ce phénomène surprenant.

    Voici comment utiliser dans vos communications cette particularité… Prenons par exemple, la lettre de motivation d’Isabelle. 

   Notre candidate à un poste de saisie de facturation a déjà par le passé occupé une fonction similaire. Elle aurait pu rédiger par écrit qu’elle avait, par le passé, exercée cette responsabilité comme ceci :

    « Mon poste à la Société Papivor, grossiste en papeterie, consistait à rassembler les bons de livraisons de chaque client en région Rhône Alpes et de saisir les factures. Le traitement des dossiers clientèles représentait ma seconde tâche. L’envoi des commandes à nos fournisseurs et le contrôle à la réception des marchandises ».

    Cette phrase est pour ma part trop générale.

 Qu’est-ce qui nous accroche quand on étudie cette candidature ? Finalement, peu de chose seront retenues. La lettre de motivation d’Isabelle risque de se retrouver « noyée » parmi des dizaines d’autres.

  

# Comment donner du PEPS à vos arguments en multipliant par 5 votre IMPACT ?

    Que retenez-vous dans mon dernier titre ? Les mots : « … en multipliant par 5 votre impact… »

   Le chiffre est précis : 5 

  Les détails précis donnent de la crédibilité, de la force à votre communication de votre texte. C’est une astuce d’une puissance considérable dont vous devez absolument user. 

  Reprenons si vous le voulez bien les lignes précédentes de la lettre de motivation d’Isabelle. Voyons comment crédibiliser ses points-forts

   « Mon poste entre mai 2009 et juin 2010 à la Société Papivor, grossiste en papeterie, consistait à :

   – Rassembler les quelques 500 bons de livraisons mensuels de plus de 130 clients répartis sur les 4 départements de la région Rhône-Alpes

       – À saisir chaque jour une moyenne de 15 factures

       – M’assurer du traitement des 130 dossiers clientèles 

       – Traiter l’envoi en moyenne de 100 lignes de commandes journalières à nos 17 fournisseurs par Internet, courriers et Fax 

       – Réceptionner et contrôler plus de 800 références / marchandises, chaque semaine

    N’avez-vous pas l’impression que le recruteur aura plus tendance à retenir ces éléments que précédemment ?

   Assurément, entre plusieurs candidats(es), Isabelle aura la plus retenue l’attention à la réception de sa lettre de motivation. C’est tout le pouvoir des détails et de la précision.

  
# Soyez précis mais crédible avec des arguments dans votre texte !
 

  Il est évident que vous devez étayer vos précisions. Ne vous mettez en pas en tête d’inventer des chiffres pour le plaisir. Ce serait une erreur. Si vous n’êtes pas sûr, renseignez-vous avant.

   Ou encore, utilisez cette astuce si vous manquez justement de précision. Par exemple, Isabelle n’est plus certaine de certains chiffres de saisie de facture. Elle peut très bien écrire ceci :

     « Mon poste entre mai 2009 et juin 2010 à la Société Papivor, grossiste en papeterie, consistait à :

    – À saisir chaque jour entre 10 et 30 factures par jour,

 Ou encore : 

   – Réceptionner et contrôler une fourchette de 600 à 800 références de marchandises

   Votre lecteur ne vous en voudra jamais de cette « imprécision ». En revanche, il retiendra votre effort de détailler et de quantifier vos arguments.

   Une petite question …

   Sincèrement, auriez-vous eu la même envie de lire cet article si j’avais écrit :

     Comment donner plus de force à vos arguments ?

  Plutôt que : 

   Comment donner 10 fois plus de force à vos arguments ?

 (c) Didier Pénissard  Coach

Rappel Jour 1   Rappel Jour 2    Rappel Jour 3    Rappel Jour 4     Rappel Jour 5

 

Exercez un métier d'avenir, copywriteur source
Exercez un métier d’avenir, copywriteur source (c) source image stocklib.fr

« Et si écrire des lettres convaincantes (ou email) était un métier des plus rémunérateur ! »  Voyez ici un des métiers les plus recherchés

 

Plan du site    –   Page d’accueil   –    Boutique du club

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !  

2 Commentaires

  1. j’ai lu avec intérêt ce que vous aviez écrit sur le copywriting, malheureusement, je n’ai jamais entendu parlé, mais j’ai fini par saisir, le sens, je souhaiterai vivement devenir une copywriter, et devenir riche, vous pensez qu’avec le livre , que nous aviez proposé , on le sera un jour, et merci .

    • @Malika, le terme francophone est « Concepteur-Rédacteur » .
      Riche je ne sais pas, mais très bien gagner, ça oui quand vous commencez et serez compétente dans ce métier (car c’est un VRAI métier).
      La méthode dont vous parlez est un socle solide pour commencer avec de bons atout dans cette belle profession, pleine d’avenir.
      Didier Pénissard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.