10 Exemples pour Décoder le Langage des Mains …
avec la technique du langage corporel
Une des branches du langage corporel consiste à décoder le langage des mains et de décrypter la signification.
Le corps ne ment pas disent les experts en Synergologie !
Le corps (à travers les gestes de la main) peut trahir les pensées d’un individu. Avec travers les mouvements des mains, une personne peut indiquer inconsciemment s’il est nous dit la vérité ou au contraire nous ment.
Sommaire rubriques des gestes de la mains décodés : Les gestes de la main qui indiquent un mensonge, ou une dissimulation Les gestes de la main qui indique que la personne est sincère ou dit la vérité |
Le langage corporel utilise l’observation des comportements, des mimiques, des attitudes du corps et les gestes de la main pour savoir la personne est sincère ou au contraire nous manipule. Cette vidéo pratique est un véritable cours qui présente 10 gestes de la main décodés :
Didier Pénissard Coach expert en techniques pour décoder le langage corporel dévoile 10 gestes de la mains qui indiquent de précieuses informations sur la sincérité ou pas d’une personne en face de vous.
Toutefois, même ce n’est pas une science exacte, vous en apprendrez beaucoup sur la vraie personnalité qui s’exprime. De la même façon lorsque l’on vous dit la vérité, le mouvement des mains sera différent que si la personne en face de vous vous assène un mensonge ou cherche à vous manipuler.
C’est une panoplie de la signification des mouvements de la main qui vous est proposée dans cette vidéo pratique.
# Les gestes de la main qui indiquent un mensonge, ou une dissimulation
Le geste de coiffer sa main : Ce mouvement de la main est loin d’être juste un geste de constance ; On l’observe souvent pendant la conversation (ou lors d’une réponse à une question posée) et manifeste par le fait de se coiffer sa main. La signification indique une tendance à dissimuler quelque chose. La méfiance est de mise. La main droite indique plus une volonté de dissimuler son analyse. La main gauche, est le révélateur d’une volonté de dissimuler plus ses émotions.
Le geste de se toucher le nez : Comme pour le célèbre Pinocchio, le nez est souvent associé au mensonge. Si ce gestuel (souvent rapide) se répète on est dans une sorte de dissimulation de la vérité. Ce peut être aussi un signe que votre interlocuteur essaie d’enjoliver la vérité ou encore qu’elle refuse de se dévoiler.
Le geste de se frotter la nuque : cette zone du corps est très liée au tensions nerveuses. Lors d’une discussion, si votre interlocuteur se frotte la nuque, c’est qu’il exprime inconsciemment une forte gêne. En réalité, ce gestuel manifeste un fort embarras. On retrouve souvent lorsque l’on souhaite découvrir l’auteur d’un vol. La personne qui se sent visé aura tendance à effectuer ce geste de se frotter discrètement sa nuque. (attention néanmoins à bien s’assurer d’avoir des éléments de preuves)
Le geste de se frotter le front : très proche du geste précédent, c’est un bon indicateur pour la police. Lors des interrogatoires d’un suspects, les enquêteurs seront très attentifs si l’individu, juste après une question, se frotte le front. C’est un mécanisme biologique très connu qui déclenche une micro transpiration via les glandes sudoripares provoquées par un stress soudain d’être démasqué. Or, lorsque la personne sent qu’elle est en situation de révéler la vérité, se met à transpirer du front ( et donc de frotte ce dernier).
Le geste de placer son doigt en virgule sur sa bouche : La personne craint assurément d’aborder un sujet. Son geste évoque inconsciemment l’intention de s’inhiber à exprimer son point de vue. C’est une manière de comprendre que pour décoder le langage des mains, son corps lui dit :
« Tais-toi car tu n’est pas très à l’aise sur le sujet »
Le geste de desserrer son col : Comme un besoin d’aérer la zone du cou, la personne qui effectue ce geste est un indicateur qu’elle est en mauvaise posture. L’individu à peur d’être démasqué à tout instant et manifeste sa crainte en essayant d’apporter un appel d’air en cherchant à desserrer son col de chemise. C’est une manière de tenter d’évacuer l’excès de chaleur engendré par une situation embarrassante.
# Les gestes de la main décodés qui indiquent que la personne est sincère ou dit la vérité
Le geste de diriger ses mains vers soi : Les doigts sont en recroquevillés vers le centre (vers la zone du cœur). Il indique clairement que la personne est sincère dans ses intentions. S’il y a une certaine suspicion qui peut naître envers un individu – et que celle-ci fasse ce gestuel de retourner ses doigts vers elle indique qu’il y a de grande probabilité qu’elle dit vrai. On peut affirmer que c’est un geste de forte conviction.
Le geste de se caresser le menton : On observe ce type de geste lors que la personne est en situation d’indécision. Un doute quant à faire un choix (comme par exemple un recruteur qui s’interroge longuement sur le choix d’un candidat). De toute évidence, il est important d’apporter un éclairage supplémentaire à l’individu qui effectue ce gestuel de se caresser la zone du menton, car elle souhaite en savoir plus…
Le geste de se toucher le lobe de l’oreille : C’est un indicateur fiable que la personne est dans l’état d’esprit de méfiance. Le doute s’installe et elle n’est point en situation d’accréditer les propos qu’elle entend. Elle a donc (comme pour le geste précédent) d’en savoir plus avant de valider une information. C’est une forme de position d’attente qui s’exprime par le toucher de son oreille.
Le geste de croiser ses doigts en barrière : (aussi appelé mettre les doigts des mains en forme de herse). Comme chacun sait, une herse de police est destinée à bloquer les véhicules sur la route. De la même manière, lorsque votre interlocuteur place ses doigts en croisement, il indique inconsciemment (en faisant un barrage physique) qu’il refuse votre argument. Même si ses mots semblent conciliant, le geste lui ne ment pas et révèle un blocage de sa part quant aux arguments qu’il entend.
Quelle signification de notre langage des mains lorsque nous adoptons une posture pour réfléchir en mettant les mains sur nos hanches, quand on doute d’une explication qu’on vient de nous donner ? Il faut savoir qu’en techniques pour décoder le langage corporel, on explique cette posture comme un moyen de mettre une « barrière » analytique. (On élargit physiquement son envergure – et ce que vous venez d’entendre). Elle vous permet inconsciemment (votre corps ne ment jamais) de montrer à votre interlocuteur (trice) que vous limitez les informations qu’il (elle) vous communique – et ce, tant que vous ne les avez pas suffisamment analysées. On adopte donc cette attitude corporel pour faire barrière à l »information reçue, tant que l’on n’a pas adhéré à celle-ci. Notre conscience filtrant tout ce que nous recevons chaque jour. Or, notre corps a tendance à prendre comme gestuel une attitude d’envergure en mode barrière en posant les mains sur nos hanches (comme pour filtrer l’info avant de la valider ou pas). C’est une forme de variante de gestes de la main décodées associée à une attitude corporelle. Didier Pénissard Auteur de « Comment savoir si on vous Ment ?(les Secrets Dévoilés du langage Corporel => ICI |
Le geste de placer les mains ouvertes et de face : Un classique en décryptage du langage corporel, la personne montre « patte blanche ». Elle veut indiquer clairement sa sincérité en effectuant ce gestuel des mains. Souvent placées les mains grandes ouvertes, les doigts écartés et dirigés vers son interlocuteur, on peut en déduire qu’elle dit la vérité.
Comme je l’indique dans la vidéo, le langage corporel n’est une science exacte. En revanche, c’est un précieux indicateur de l’état d’esprit d’une personne. Cette technique permet de démasquer les intentions (et la pensée) d’un individu qui discute avec vous. Si vous voulez en savoir plus et devenir un expert en synergologie, je suis auteur d’une méthode pratique en vidéo (89 vidéos de gestes décodés). Cliquez sur le l’image ci-dessous.
(c) Didier Pénissard Coach
Expert et formateur en Langage corporel
www.lecorpsparle.fr
=> Programme Complet en Vidéo : Laissez-moi faire de vous Un Expert Pour Décoder le Langage Corporel – et sachez en un instant ce qu’il pense de vous – => je découvre ici
.
.
/
Cher Didier,mille mercis pour tout l’effort que vous faites !!! Vous êtes rare et fantastique ! je viens d’apprendre de belles connaissances pour décoder le langage des mains. Impressionnant et surtout très utile pour éviter d’avoir en face de nous des manipulateurs – et les démasquer. Je vais commander votre programme sur les secrets du langage corporel… C’est une faon à moi de vous récompenser pour le travail considérable que vous avez réalisé depuis que je vous connais et vous suis (15 ans…)
Que cette vie vous procure tout ce dont vous rêvez !
Selma
Bonjour Didier,
Très heureux de vous lire.
J’adore ce que vous faite pour aider les gens partout sur la terre.
Je vous porte une très grand respect en tant que grand Maître en aïkido et en développement personnel et le langage corporel (je me passionne pour ce sujet) pour aider beaucoup de gens. qui en ont vraiment besoin.
Je suis une de ces personnes qui a vraiment besoin de vos connaissances
Amitiés
Irene du Québec
Bonjour Didier
il y a bien longtemps que je voulais vous remercier de tout l’enseignement que reçois de votre part c’est énorme en terme de formation et de réconfort un grand merci ! J’en profite pour vous souhaiter une très belle année .
Très cordialement
Betty
Félicitations, Didier, pour toutes les formations dont nous avons bénéficié !
Dr Moussa DADJOARI relation de 1er niveau 1er
Représentant résident de Population media center
Bonjour Mr Pénissard,
J’ai une question. Que veut dire ce geste: Quand un homme me parle en faisant du bruit avec ses pièces en les tripotant, manipulant brillamment dans sa poche de droite? (pour la précision) Attitude positive ou non et pourquoi ?
Merci bonne soirée
Véronique
Bonjour Véronique, il y a deux explications. Si ce geste ou attitude sont exceptionnels, alors il faut ne pas y voir d’intention particulière.
En revanche, si cela se reproduit à plusieurs reprises (notamment avec d’autres objets comme des bruits de clés, ou un crayon que l’on tapote sur une table), c’est qu’il veut vous déstabiliser. Car ces bruits agacent et empêchent de se concentrer sur ce l’on dit ou fait.
Cordialement
Didier Pénissard coach
Et quand une personne se gratte le cou ?
C’est plus une personne qui se carresse le cou. Ceci signifie qu’elle est mal à l’aise. Qu’un sujet qui est abordé la concerne et essaie de le cacher.
Didier Pénissard auteur
merci beaucoup pour ces précieux conseils Mr Penissard.
je me permets de vous poser une question,un de mes collègues lorsqu’il parle avec moi fait toujours le geste de se frotter le bras (pas l’avant bras) mais le haut du bras voir l’épaule. c’est même énervant tant il se frotte lorsqu’il m’écoute… je n’ai trouvé nulle part une explication , peut être en avez vous une ? d’avance merci !
Se frotter le haut du bras (comme le bas d’ailleurs) est un signe de protection. Il est anxieux quand il est avec vous. Pourquoi ? difficile de le dire mais il éprouve un certain malaise en votre compagnie.
Cdt
Didier Pénissard
merci beaucoup pour votre réponse, je ne savais pas que je provoquais une anxiété chez lui.
En fait, il adore débattre d’un tas de sujets avec moi, mais je pense qu’il est mal à l’aise parce que je vais au fond des choses quand j’échange avec lui, et je l’invite à avoir une autre vision, car j’explore des analyses qu’il n’a pas exploré, peut être que mes analyses le dérange ????
C »est vrai maintenant que j’y pense , j’ai remarqué que lorsqu’il commence à se frotter le bras, il se dirige vers la porte …..
Emeth
didier Pénissard
didier Pénissard
il y a 0 seconde
@Emeth Eh bien cela se confirme que son langage corporel (se frotter le bras) est bien un signe de malaise en votre présence. S’il se dirige vers la porte, son corps ne ment pas, il fuit. N’y voyez pas forcément un aspect négatif vis-àvis de votre personne. s’il est intimidé par votre présence, il agira ainsi. Vous pouvez utiliser cette méthode dans le mouvement de ses yeux pour confirmer cela ; je l’explique sur ce lien et vidéo :
Bien à vous
Didier Pénissard
didier Pénissard encore merci, j’ai justement regardé hier la vidéo que vous me proposez…
J’avais étudié la PNL il y a 30 ans, ce fut un petit rappel…. merci pour tous vos conseils et vos vidéos
Je partage la pertinence de ces indicateurs corporels. Avec la nuance qu’aujourd’hui la synergologie est étudiée aussi à des fins manipulatoires , je pense notamment aux politiques qui entraînent leurs postures afin de dissimuler le réel de leur état d’esprit.
Pauline Missonnier
J’ai une question ? Que signifie le geste de se laver les mains dans une discussion ?
On le constate lorsque la personne pense qu’elle a pris une bonne décision ou qu’elle se débarrasse d’un problème épineux.