« Gagner du temps ou comment apprendre en travaillant ? »
Un constat est sans appel !
Le temps que les médias occupent dans notre vie augmente d’année en année. De toutes manières, les agences de presse, les spots d’informations, les émissions de radio sont là pour augmenter leur audience.
Le plus fort est qu’elles y arrivent parfaitement (à notre dépend).
Le côté sombre de l’affaire est que nous sommes en permanence sollicités, occupés, dérangés, déconcentrés (et je pourrai allonger la liste tant les qualificatifs sont éloquents).
# Avez-vous pensé au temps que vous gaspillez ?
– A chaque fois que vous interrompez vos tâches pour écouter un « scoop » à la radio, vous gaspillez du temps précieux pour vous.
– Quand vous cédez aux sollicitations médiatiques d’un « grand titre » d’un journal télévisé, alors que vous aviez une priorité à mettre en application, vous constatez que votre temps s’étiole comme un tonneau sans fond.
– Lorsque vous laissez votre esprit être accaparé par une «NEWS exclusive » d’un média internet, vous laissez cette dernière prendre un peu plus de temps de réflexion, si importante pour avoir pour vous de bonnes idées à réaliser.
# Changez vos sollicitations mentales en choix productif pour vous !
Peut-être que le terme de « productif » vous gêne.
Soit, prenez celui d’investir, ou encore sublimer, peu importe. Néanmoins, quand vous cédez à toutes ces « accroches » médiatique, vous laissez aux autres (les média) le soin de contrôler votre existence.
Je vois un principal défaut à cet état de fait ; la perte d’autonomie psychique. C’est-à-dire, que votre cerveau possède une capacité extraordinaire à créer, à inventer des idées.
Votre imagination créatrice peut résoudre quantité de problèmes lorsque l’on rencontre des obstacles. Cependant, constatez que lorsque votre pensée est accaparée par les « sirènes médiatiques », vous ne pensez plus en mode créatif.
C’est même le contraire, vous SUIVEZ !
# Comment profiter du temps de travail pour apprendre ?
J’en suis arrivé à une constatation qui semble à priori évidente.
Nos facultés cognitives sont suffisamment souple pour nous permettent d’exercer nos capacités d’apprentissage… en travaillant. Vous en doutez ?
Observez-vous !
N’avez-vous point l’habitude d’écouter la radio en travaillant ?
Bon nombre d’employés, de travailleurs indépendants, de maman au foyer en train de faire leurs tâches ménagères, d’étudiants, de patrons, etc., écoute la radio, les informations, de la musique en produisant du travail. (Moi-même, je le fais quand j’ai besoin d’être plus créatif avec certaines mélodies musicales qui m’aide à me concentrer.).
Maintenant, tentez de sélectionner votre écoute en choisissant un cours de langue, une leçon pour être plus performant dans votre domaine, un CD audio pour augmenter vos compétences…
# Comment apprendre en travaillant ?
Le résultat est que vous constaterez que vous pouvez apprendre tout en travaillant.
Mieux, vous gagner du temps au lieu de le gaspiller. C’est une façon bien astucieuse de reprendre le contrôle de temps de vie.
Vous observerez que votre mémoire, mais aussi votre attention est capable d’associer un travail et un apprentissage en même temps. Le phénomène est encore plus fort quand on fait une tâche physique (exemple : repassage pendant l’écoute d’un cours).
Personnellement, j’ai pu gagner 1 heure ainsi par jour à me former dans ma spécialité en m’occupant de la préparation de mes lettres et courriers. Je gagne ainsi sur les 2 tableaux. Le travail effectué + amélioration de mes compétences.
Essayez ! Vous serez convaincu.
© Didier Pénissard
coach en Time Management System
>>> « Gratuit ! Les 7 secrets en Vidéo de ceux qui ont plus de temps que les autres » => Je clique ICI :
Plan du site – Page d’accueil – Boutique du club
C’est ICI et Gratuit
Sujet : Apprendre l’anglais
Corps du message :
Je suis résident permanent aux États-Unis depuis années. Mon problème est que je n’arrive pas à parler ou écouter l’anglais. J’ai eu à suivre les cours dans de centre spécialisés, rien n’y fait. J’ai un blocage. A présent, je voudrais parler et écrire couramment l’anglais et l’espagnol. Surtout l’anglais pour mon test de citoyenneté et parce que je me suis inscrit à l’université.
Marc
Bonjour Marc,
Ce problème est plus courant qu’on l’imagine.
Ce que vous nommez blocage est parfois « psychologique » comme une forme d’auto interdiction d’apprendre
une autre langue. Les causes sont multiples comme par exemple :
« ne pas se donner le droit de changer de langue, comme une forme de loyauté inconsciente envers sa langue maternelle.
Je ne peux que vous inciter à suivre le programme qui inclus des enregistrements subliminaux afin de débloquer les freins inconscients
Pour l’apprentissage de ces deux langues vivants que sont l’anglais et l’espagnol:
parler l’anglais :
https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/parler-anglais-en-30-jours/
parler espagnol !
https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/parler-espagnol-en-30-jours/
Bien à vous,
Votre Bien Dévoué,
Didier Pénissard Coach