Cours d’art oratoire
Comment être un bon pédagogue avec la « technique du squelette » ?
J’ai passé beaucoup de temps (des années) à décortiquer les méthodes des bons orateurs.
Or, je ne connais pas meilleure école que d’écouter, observer ces personnes qui possèdent un grand charisme.
Il y a un aspect que j’ai retrouvé chez toutes ces personnes : leur esprit pédagogique par le recentrage de leur message sur UNE idée principale.
# Qu’est-ce qu’un squelette dans l’art oratoire
Que le sujet soit compliqué ou plus aisé, leur capacité à expliquer les choses avec clarté et accessibilité pour tous, se retrouvent à chaque fois.
L’art oratoire ne consiste pas qu’à un concours d’éloquence. S’il s’agit de s’écouter parler, cela n’apporte guère que de gonfler l’égocentrisme de celui qui s’exprime.
Les cours d’art oratoire doivent se focaliser sur un élément fondamental ; être capable de présenter un domaine compliqué avec clarté et simplicité. Le but étant d’être compréhensible par tous.
Mais, être un « bon pédagogue » ne s’improvise pas !
=> écoutez ci-dessus le podcast de Didier Pénissard Coach pour maîtriser
l’art oratoire et être un pédagogue
Toutefois, mes recherches sur ces orateurs professionnels mettent en évidence un aspect. C’est une clé pour rester pédagogique dans vos discours.
Je l’appelle en cours d’art oratoire la « technique du squelette » !
J’entends par squelette le principe qu’une intervention oratoire doit toujours s’articuler autour d’une idée centrale. Plus on se disperse dans plusieurs objectifs, et moins votre auditoire retiendra votre message principal. Au final, votre intervention oratoire sera diluée dans la masse d’informations que vous diffuserez.
Pour comprendre cette technique, il faut faire parfois un constat accablant ; de nombreux discours ou présentations en public sont trop lourds. On s’ennuie à mourir. Pire, on repart avec le sentiment de ne pas avoir compris l’essentiel.
Au final, on n’a retenu que 10% du message du conférencier.
# Les 5 fondations d’un cours d’art oratoire ; être un bon pédagogue
Les orateurs pédagogues adoptent ce principe simple et qui se résume ainsi :
Ils restent et demeurent sur UN élément-clé (le squelette) de leur intervention. Vous avez bien lu ! UN seul. En d’autres termes, la technique s’articule avec ce principe :
-
Vous devez être capable de résumer en UNE PHRASE l’objectif de votre intervention. tant que vous n’y parvenez pas, poursuivez à chercher le fil directeur qui peut se FOCALISER sur cette phrase. Si vous n’y parvenez pas, alors remettez à plus tard votre causerie.
-
Toute leur intervention va tourner autour d’une idée principale : Ce qui signifie que les arguments, les idées, les sujets devront tous être en liaison AVEC l’élément-clé. L’intervenant fera donc des allers et retours permanents avec l’élément-clé de votre objectif. Il fera en sorte de ramener les différents points abordés avec le squelette de son intervention.
-
Afin de bien « marteler » les esprits de l’auditoire présent, l’intervenant axera son discours en revenant souvent sur le squelette de son discours. Il n’hésitera pas à répéter régulièrement que l’élément-clé est l’objectif de sa présentation.
-
Il s’assurera que le squelette de son exposé est bien compris par l’ensemble de l’auditoire. Il utilisera les feed-back, les questions-réponses pour s’assurer que chaque participant repartira avec cette idée-force en tête.
-
Le squelette d’une intervention oratoire permet de fixer la pensée de l’auditoire sur le but du message et de focaliser les esprits sur lui.
# Un exemple pratique de la technique de l’art oratoire du squelette
Par exemple, un orateur qui doit intervenir, par exemple, sur le thème :
« Le rôle fondamental de la prévention des maladies nosocomiales ».
Il utilisera l’outil pédagogique de la technique du squelette ainsi :
-
Il commencera son introduction en parlant dès le début du « rôle de la prévention des maladies nosocomiales »,
-
Il articulera ses nombreux arguments autour de cette idée-force ; par exemple
« Chaque acteur de santé se doit d’élever sa prise de conscience sur le danger des maladies nosocomiales »,
« Les patients devront être aussi informés des mesures d’hygiènes pour éviter les transmissions de germes pathogènes »,
« La politique de santé doit prendre en compte ce problème à l’échelle de chacun des strates de l’hôpital, jusqu’au médecin de famille »,
« Vous devrez mettre en place des protocoles clairement diffusés et lisibles pour tous pour éviter les maladies nosocomiales »,
« Quelles sont vos questions sur la politique de préventions des maladies nosocomiales ? »
Etc.
# Être un pédagogue c’est savoir répéter sans lasser
Je peux vous assurer que chaque participant trouvera matière à mieux comprendre, et surtout repartira de votre intervention avec une idée claire et précise de votre intervention.
Et ne craignez pas de vous répéter, car l’art de la pédagogie, c’est aussi la répétition. Même s’il faut user de la richesse du vocabulaire pour « parler du même sujets ». Vous pouvez très bien revenir souvent au même sujet dans une intervention, tout en cherchant à présenter sous plusieurs angles votre squelette.
C’est ainsi que l’on vous écoutera avec attention et plaisir, car c’est un des secrets de la pédagogie de l’art oratoire.
Rappelez-vous ce principe simple : Ayez UN squelette (ou idée-force) dans votre présentation et revenez à lui pendant toute votre intervention.
Didier Pénissard Coach
Formateur de cours d’art oratoire de haut niveau
Didier Pénissard est coach en développement personnel, et formateur d’orateur de haut niveau. Il est l’auteur du programme de formation en vidéo » Comment parler avec aisance en 90 jours « . Des comédiens, acteurs de cinéma, avocats, hommes et femmes politiques, manager et chefs d’entreprises font appel à ses compétences pour apprendre l’art de s’exprimer en public et à la communication efficace. Il a formé des centaines de personnesà travers le monde via ses formations à la maîtrise de l’éloquence.
www.parleravecaisance.com
Cours d’art oratoire en ligne => je découvre ici
Plan du site – Page d’accueil – Boutique du club
C’est ICI et Gratuit !
Grand Merci et vivement d autres vidéos,car cela me permet d apprendre continuellement. Merci
Guy Alain
Merci beaucoup,pour vos conseils
David
Bonjour Didier!
C’est un plaisir de vous suivre et de recevoir vos cours, vous êtes un expert!
Je suis étudiant et je suis passionné de développement personnel, et de l’art oratoire… jai besoin de savoir si pour devenir un coach faut-il être diplômé en coaching ou même être un expert dans ce domaine. J’ai envi de faire des vidéos sur le développement personnel mais aussi sur la motivation.
J’ai besoin de savoir où faut il commencer pour que je puisse réussir dans ce domaine tout comme vous.
Merci!
Aziz
Bonjour Didier! Grande est ma satisfaction d’écouter vos podcast, vos conseils me sont d’une grande utilité. Merci
Bonjour M.
C’est Mme Nancy NDOUR
Je suis sociologue-chercheure et consultante. J’effectue en même temps le métier d’enseignant dans des écoles de formation et même des universités. Maintenant j’ai senti le besoin de me renforcer surtout sur le plan oral car j’ai constaté que quand je m’exprime en public je perds mes mots.
J’ai besoin d’aide pour parler avec aisance en public.
Merci et cordiales salutations.
Dr. Nancy Nxxxx
Bonjour Docteur,
Suite à votre message concernant votre désir d’améliorer votre capacité à parler avec aisance en public, je vous remercie de vous tournez vers moi.
En effet, depuis presque 15 ans, je forme des centaines de personnes (dans une panoplie de différents métiers qui vont du vendeur au directeur d’hôpitaux en passant par des enseignants, etc.). Savoir parler en public avec charisme et pédagogie s’apprend (comme on apprend à lire et écrire). Tout est en réalité question de techniques. Il ne s’agit pas d’un « don » comme beaucoup essaient de le faire penser. Non, l’art oratoire est le fruit de la maîtrise d’outils de communication efficace. le problème est que l’on ne nous apprend pas (ou très rarement) à parler en public.
Je vous invite donc à suivre une formation (sans bouger de chez vous) qui va vous apprendre en vidéos pratiques + textes explicatifs comment vous sentir en confiance quand vous intervenez dans vos cours et formations. Et ce en un temps record : 90 jours. J’assure pendant et après votre suivi si vous le souhaitez pour parfaire vos résultats. je vous indique le lien de présentation de cette méthode :
https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/peur-parler-en-public-et-etre-orateur/
Au plaisir de vous compter parmi mes futures oratrices de haut niveau.
Votre Bien Dévoué,
Didier Pénissard coach
Merci ! Ma difficulté c’est… de faire des phrases correctes : 1. pour être comprise ; 2. pour que ces phrases impactes (ce qui est très important e pédagogie). L’ennui et donc le décrochage, vient souvent de la structure même des phrases, et de l’ensemble de phrases.
C’est tout l’art de la pédagogie ! Et ce s’apprend (contrairement à ceux qui pensent que c’est un don). Pour pouvoir ‘impacter’ devant votre auditoire, il vous faut maîtriser plusieurs aspects de votre communication :
– savoir utiliser les silences : le poser au bon moment et d’utiliser le timing pertinent d’un moment silencieux
– Savoir relancer l’attention de vos participants : en leur posant des questions (est-ce clair pour vous ? » « Comment selon-vous doit-on s’y prendre pour … ? » « Quel point voulez-vous que je revienne pendant mon intervention ? » etc.
– Les intonations de votre voix ; en jouant sur les moments de paroles plus fortes ou au contraire plus tranquille,
– Les mouvements de l’orateur : chaque geste peut influencer considérablement sur votre communication. Mais il faut pour cela bien connaître la maîtrise des gestes pour renforcer votre argumentaire.
à ce propos, je vous indique deux articles (dont je suis l’auteur) sur le sujet => 10 gestes pour être un bon communicant Partie 1 :
Et cet autre article sur le sujet (la suite):
Carlos Ghosn vous enseigne des gestes de communication non verbale pour être un bon communicant 2/2
Enfin, il existe aussi un autre aspect important :
– Savoir convaincre : il serait trop long de vous indiquer ici les techniques, mais j’en dévoile plusieurs dans cette conférence : « Mes secrets pour convaincre »
Votre bien dévoué
Didier Pénissard coach
bonjour Monsieur Didier Pénissard
j’aimerai suivre tes formations sur « comment parler en public »
j’ai un peur bleu quand on m’accorde la parole en public
comment vous pouvez m’aider pour enlever cette peur ?.
À Didier
Bonjour coach.
Je tenais d’abord à vous remercier pour les excellentes leçons que vous me donnez. J’en suis vraiment flatté parce que, non qu’elles soient simplement efficaces pour se mettre face à l’auditoire, mais qu’elles soient des outils qui nous motivent sur notre destinée humaine.
Merci beaucoup Monsieur Didier Pénissard de m’avoir mis sur le chemin de la gloire.
Mais par ailleurs, comment développer le charisme si ce n’est il pas inné ?
Bonjour Khadim, merci de votre intérêt pour mes diffusions que vous jugez efficaces pour parler en public.
Oui le charisme n’est pas inné (pour la plupart sauf quand in possède un don charsimatique). Mais la plupart des personens que j’ai formé à l’art de parle ren public (hommes et femmes politiques, avocats, conférenciers et des centaines d’invidus lambda) ont élévé leur niveau de maîtrise de techniques de communication efficace et donc de leurs capacités charismatiques, le sont devenus avec l’apprentissage de conseils et de méthodes. Si cela vous intéresse, sachez que je vous forme à un programme complet :
« Comment Devenir Un Orateur de haut Niveau en 90 Jours » => je consulte ici
je suis à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur ce programme.