Les 3 conséquences catastrophiques du perfectionnisme si vous le laissez prospérer dans votre vie
« À force de vouloir toujours réussir bien du premier coup, on ne réalise jamais rien au final ! »
Je prends mon clavier pour vous écrire un petit billet sur le rôle destructeur de projet que représente le perfectionnisme.
J’ai déjà abordé sur d’anciens articles ce thème, mais j’y reviens tant je reçois des « appels à l’aide » de mes correspondants du club sur ce sujet.
Extrait d’un séminaire animé par Didier Pénissard devant des chefs d’entreprises sur la gestion optimale du temps (explication humoristique des conséquences du perfectionnisme)
Car il est vrai, avoir un comportement perfectionniste, s’il n’est pas traité comme il se doit, peut devenir un pourvoyeur d’échecs considérables dans la vie.
C’est une affaire sérieuse ! Voici les 3 conséquences – si vous n’y prenez pas garde – du perfectionnisme.
# 1. Le perfectionnisme vous plongera dans le doute profond
A vouloir toujours bien réussir du premier coup, on néglige une vérité absolue et incontestable ; rien ne s’est réalisé dans ce monde sans avoir effectué des essais infructueux.
En clair, toutes réalisations est précédées par des essais, des tentatives, des expérimentations (parfois hasardeuses). Quand on est perfectionniste on s’illusionne que notre projet ou encore notre initiative va trouver sa manifestation du premier coup.
Très vite, on doit faire tomber le voile et s’apercevoir que cela n’existe que dans le monde des rêves. Au final, c’est votre confiance en vous qui risque d’en prendre un sérieux coup.
Au contraire, il faut tenter (souvent de très nombreuses fois) pour obtenir le résultat souhaité.
# 2. Le perfectionnisme vous privera de jouir de la vie
Il est naturel de vouloir jouir de la vie. Les vacances, les voyages, les petits plaisirs sont les récompenses de nos actes et de notre travail.
Maintenant, plus vous mettrez de perfectionnisme dans vos actions, et moins vous progresserez. La réalité est tout autre !
Avancer nécessite de faire des erreurs…, et d’en tirer des leçons. Si vous voulez à tout prix réussir du premier coup, il est clair que vous n’oserez pas commencer. C’est ici votre terrible erreur.
Acceptez une bonne fois pour toute que les échecs et les erreur sont des étapes indispensables et utiles pour votre progression, votre savoir, votre valeur. On apprend souvent plus de ses échecs que d’en rester au confort de l’immobilisme.
# 3. Le perfectionnisme vous laissera au statut quo
C’est pire des inconvénients qu’engendrent les méfaits du perfectionnisme ; l’IMMOBILISME !
Je connais des amis et des connaissances qui sont perfectionnistes. J’ai malheureusement trouvé en eux les mêmes points communs dans leur existence : ils n’avancent pas !
Les mois et les années défilent, sans avoir avancé d’un pouce.
– Ils s’arrêtent sur des détails de ce qu’ils entreprennent.
– Ils se bloquent sur des insuffisances de leurs projets.
– Ils se retiennent de démarrer pour des futilités ou parce qu’ils manquent ceci ou cela pour « bien démarrer« . Au final, ils remettent demain (c’est à dire jamais) et procrastinent.
# Le concept PCEP est votre sauveur si vous êtes perfectionniste
Au contraire, il FAUT démarrer avec les insuffisances. Il y en aura toujours !
J’ai développé un concept qui m’a donné toute satisfaction et que j’enseigne lors de mes interventions et autres conférences de motivation personnelle. Je l’ai nommé le concept PCEP*
Le principe est celui-ci :
Adoptez le concept du Progrès Constant Et Permanent* dans ce que vous ambitionnez.
Plutôt que de chercher la perfection du premier coup, changez de perspectives en vous donnant comme consigne le principe de progresser, de manière constante et surtout permanente.
Ainsi, vous n’entrez point en conflit avec votre principe de « toujours vouloir bien faire« , puisque vous le ferez, mais en progressant peu à peu.
Vous verrez, ce concept change tout !
(c) Didier Pénissard Coach
« Je n’avais jamais de temps pour moi !!!
Une vie à courir en permanence après la montre…
J’ai dit STOP !
Aujourd’hui ma vie a changé, j’ai plus de loisir, plus de liberté, plus de temps pour moi et ma famille«
Grace à ce fabuleux programme => Je Découvre => ICI
Plan du site – Page d’accueil – Boutique du club
C’est ICI et Gratuit !
C’est un article très instructif. Tous ceux qui sont perfectionnistes comme moi doivent s’y retrouver. Vous n’avancez pas et vous pensez que c’est les choses qui sont difficiles alors que vous avez mis la barre trop haute. Souvent on en a pas conscience mais quand des articles comme celui là attirent votre attention, le mal est décelé.
@Boris, en effet, mettre la barre trop haut est un autre symptôme du perfectionnisme. Il faut savoir accepter de faire bien en étant au départ plus modeste dans ses initiatives, puis ensuite de monter le niveau de nos exigences.
bonjour Didier, je vous remercie pour tous vos articles,vous en souhaitant une réussite globale. bien cordialement
Je suis un perfectionniste effectivement je n’ai jamais terminé ce que j’ai commencé; à la moindre difficulté j’ai abandonné.. J’espère faire bon usage de vos méthodes …
Je suis perfectionniste et je me soigne, j’apprends de plus en plus à lâcher prise et à accepter que tout ne soit pas parfait car c’est vrai, le perfectionnisme mène à l’immobilisme. Et il vaut mieux passer à l’action et faire des erreurs que de rester dans le rêve de ce qu’on pourrait faire parfaitement.
Merci bien Didier, je vous assure que vos conseils et motivations me feront énormément du bien.
Halver
Une fois de plus merci pour cet enseignement
JE suis trés étonné que vous envoyez constamment des nouvelles ou des informations utiles dans ma recherche. Je vous remerci beaucoup de votre dévouement Monsieur.
🙂
attention! J’espére que vous n’allez pas étre présent tout le temps pour mon evolution personnel! PArceque cela engagerai tout une vie O.O
Bonne continuation Monsieur.
Et Que chaque instant de vos journées rayonne de bonheur.
Mes salutations distinguées.
Leon
Cher Didier,
Surtout s continuez à nous informer intelligemment comme vous le faites. J’ai dû décrocher pendant un certain temps, mais m’y voilà revenue. Une question : je veux écouter votre lien sur le perfectionnisme qui m’intéresse au plus haut point, mais pas moyen de l’écouter jusqu’au bout.. ; cela se coupe. De grâce, merci de bien vouloir solutionner cde petit problème.
Mille mercis à vous
Merci Bernadette de votre message d’encouragements.
Je pense qu’il faille modifier la le niveau de définition su la vidéo. Utilisez la molette sur la vidéo et baissez la hauteur de définition au minimum.
Bien à vous
Didier