[ Interview Rentrée ]
La confiance en soi, la technique du catalogue des succès
Pour cette rentrée voici un nouvel interview réalisé de Didier Pénissard coach, formateur, auteur et coach en développement personnel ar Madame Kristine JOAUX »
Dans cet interview, le conférencier aborde les clés (peu connues jusqu’ici) pour renforcer la confiance en soi.
L’auteur de plus de 50 guides pratiques et programmes d’édification personnelle (voir la liste ici) Il vous explique d’où vient la source principale du manque de confiance en soi, comment l’identifier et les conséquences d’un manque de confiance en soi sur votre vie. Il révèle comment le processus de dévalorisation de soi se passe à la lumière des neurosciences et de l’imagerie cérébrale.
Ces procédés médicaux permettent aujourd’hui d’identifier les zones du cerveau actives en fonction de votre niveau de confiance en vous.
# La technique du catalogue des succès renforce la confiance en soi
Le coach et conférencier vous révèle une technique pour retrouver votre confiance en vous en allant chercher dans ce qu’il appelle :
Le principe du catalogue des succès s’applique en quelques minutes et offre d’excellents résultats. Elle se base sur un constat :
« Nous avons tous rencontrés (aussi loin dans notre existence) des petits, moyens et grands succès ». Si nous en possédons un souvenir en mémoire, il est important de le ressusciter dans sa conscience »
# Mon propre auto témoignage de cette technique du catalogue des succès au-début de ma carrière après un licenciement
« La toute première fois que j’ai connu cette technique, c’est après une épreuve. C’était au_ début de ma carrière quand j’étais salarié.
Or,, je venais d’être licencié par mon patron… pour faute professionnelle. Quelques négligences et hop, la lettre de licenciement dans ma boite aux lettres.
Mais, après quelques jours, le doute a commencé à m’envahir et occuper mes pensées.
« Vais-je retrouver un job ? » ; « Ne suis-je pas un incapable ? »
Ce genre de pensées peuvent très vite vous démolir le moral. Comment moi, un adepte des techniques de développement personnel, je pouvais ressentir une telle phase doute ?
Un rapide coup de fil à mon mentor, Christian Godefroy. Il me conseille de relire la technique du catalogue des succès » qu’il m’avait enseigné quelques années plus tôt en séminaire.
Le principe consiste à replonger dans des souvenirs valorisants (même très anciens). Je prends comme souvenir le jour où j’ai décroché mon premier job d’été. Des dizaines de candidats – et moi sans expérience. Pourtant avec ma verve, j’ai réussi à convaincre le recruteur de me choisir …
Victoire ! J’ai été recruté.
J’ai donc repensé chaque jour pendant 10 minutes à ce souvenir valorisant. En moins de 3 semaines, j’étais un autre homme. Déterminé et surtout une confiance en moi solide comme un roc.
# Nos associations mentales entre un échec passé et la situation
présente peuvent engendrer une perte de confiance en soi
La science cognitive nous apprend par ses récentes recherches que lorsque nous manquons de confiance en soi, l’une des principales causes est une association mentale (exemple un mauvais souvenir d’une expérience douloureuse) qui s’établit entre une situation présente que nous craignons.
Cette association entre une situation à vivre dans le présent ou le futur et celle du souvenir passé peut engendrer une peur (ou un doute profond). Or, cette peur est engendrée dans la plupart des cas par un souvenir passé dévalorisant qui nous a affecté du même ordre.
Or, le cerveau est capable en moins d’une seconde (parfois moins) de puiser dans notre stock de souvenir d’éléments d’échecs passés.
Là encore tout un chacun a rencontré ce types de situations dévalorisantes (ou humiliantes et blessantes). Ce sont des cicatrices émotionnelles qui perdurent parfois toute notre existence et polluent la conscience ».
« l’expérience négatives passée et celle présente fusionnent par un schéma complexe neurologique… »
À ceci s’ajoute la situation présente qui exige de nous-même de puiser dans ses propres ressources. Par exemple de présenter un exposer devant une assemblée de plusieurs personnes d’autorité.
Si le souvenir d’une expérience de ce type a déjà été vécue par le passé, (même si celle-ci remonte à plus de 10, 15, 20 ans et plus encore), ce souvenir aura tendance à s’associer à la situation présente (faire votre exposé devant un groupe de gens).
# Les souvenirs du passé et du présent peuvent très vite fusionner en expérience de peur
En d’autres termes, l’expérience négatives passée et celle présente fusionnent par un schéma complexe neurologique dans notre cerveau.
C’est la raison pour laquelle un message brouillé est envoyé à nos ressources de confiance en soi ; troublant massivement les capacités à faire face à cette situation exigeante.
Prenez le temps d’écouter cette interview car elle vous donne des clefs pour comprendre ce qui vous empêche de vous faire confiance afin de dépasser vos propres pensées auto-limitantes.
La confiance en soi ne se décrète pas, mais elle se renforce. Un conseil que je vous indique – et très efficace – consiste à repenser à ce que je nomme le « catalogue de ses succès ». Qu’ils soient petits, moyens ou grands succès, peu importe. Ce qui compte c’est que vous repensiez à tout ce que vous avez réussi dans la vie. D’une simple tâche réussie comme un gâteau réussi ou bien un compliment reçu, un travail bien fait, une journée bien réalisée à vos grands et petits succès depuis votre enfance. Puis, chaque jour vous en reprenez au moins deux en souvenir. Vous les faites revivre dans votre esprit comme au présent. Prenez cette saine habitude psychologique chaque jour et d’ici 3 semaines, vous vous surprendrez à constater que votre niveau de confiance revient en vous-même. Résultat garanti ! Didier Pénissard |
.
.
Merci pour cette belle interview Didier.
Rémi
Bonjour Didier, ce message est arrivé au bon moment. Pur hasard , je crois que non. L’univers a répondu à mes préoccupations à vous. Merci pour tout ce vous faites.
Raphaël
Bonsoir,
je vous dis que je reçois tous les conseils et les cours passionnants que vous nous mettez cher Didier à notre disposition. Franchement, des tousles sites sur le sujet, (et j’en ai visité des dizaine) vous êtes le best.
Ce sont des cours de développement personnel (le dernier sur la confiance en moi) très importants pour moi. Vraiment et je ne me fatigue pas de les recevoir.
Merci
Clarisse
Eh bien, mon ego est touché chère Clarisse !
Merci 1000 fois de votre post.
Amicalement
Didier Pénissard coach
Message bien reçu. C’est très instructif. Merci Didier
Dr. Pierre TOSSA
Merci beaucoup. Le manque de confiance à moi c’est mon grand probleme.
Je vs ai lu avec beaucoup de plaisir