Comment répondre aux attaques verbales avec la méthode éponge

4
3568

7 jours pour avoir de la répartie

Découvrez Comment Répondre aux Attaques Verbales avec la Méthode Éponge ?

Comment répondre aux attaques verbales avec la méthode éponge
« Un des moyens de répondre aux attaques verbales consiste à toujours relativiser ce qui votre interlocuteur vous projette » (c) image Flickr

  Regardez une éponge quand vous versez de l’eau à proximité.  En quelques secondes, elle absorbe les petites flaques qui sont en contact. 

   Pourquoi vous-dis-je cela ?  

   Les personnes qui possèdent une excellente répartie verbale, sont des experts dans la technique « éponge ». Elle leur permet de laisser s’écouler, sans dommage, les attaques dont elles sont parfois sujet. 

   Voici son principe : 

  Répondre aux attaques verbales, à une critique ou encore à une objection n’est pas toujours bien acceptée par chacun d’entre nous.

   Toutefois, l’art de la répartie demande justement d’avoir le recul et la hauteur nécessaire afin de ne pas perdre le fil de son argumentaire. Si vous prenez au premier degré une critique (juste ou injuste), vous risquez de perdre la solidité de vos dires. 

   La répartie demande de NE PAS réagir comme le voudrait votre interlocuteur. Comprenez ceci de fondamental que celui qui vous « agresse » verbalement cherche à vous faire perdre vos nerfs.

   C’est tout le contraire que vous devez faire.

 

  # Comment absorber les attaques verbales de votre adversaire ?

   Le principe de cette technique est très astucieux et très fin dans son application.

   L’idée est de chercher toujours à montrer que vous relativisez totalement les dires de votre contradicteur. Pour cela, cherchez à dédramatiser systématiquement les critiques de celui qui vous les adresse.

   Prenons pour exemple une critique appuyée sur votre supposée incompétence pour un poste de travail proposé :

   Critique verbale : « Vous n’êtes pas fait pour cette responsabilité, je connais vos limites »

  Application de la méthode éponge : 

« Oh, on peut le penser ainsi, néanmoins si on en était resté au premiers jugements du prof de math d’Albert Einstein, on aurait loupé une belle chance d’avoir le plus grand physicien à ce jour »

 Notez-le « On » qui dilue largement l’attaque personnelle. En déviant le « Je » de la critique en « On« , cette dernière perd toute sa force supposée. 

  Le second aspect de la méthode est d’élargir le sujet à quelque chose qui est universel ou qui appartient à l’histoire. Un thème incontestable et incontesté. 

 

# Comment répondre à une critique injuste avec la méthode éponge ?

 Encore un autre exemple d’un reproche sur votre retard dans votre rédaction d’un rapport ; La critique verbale :

« Franchement, vous deviez me remettre ce rapport ce matin à 8 h 00 et il n’est pas encore terminé. C’est lamentable ! »

 Méthode éponge :

 « C’est évident que j’ai tout fait pour vous le remettre ce matin. En même temps, si on mesurait l’incompétence d’une personne à un simple retard, notre pays se serait passé des plus grands hommes, souvent en retard, et qui ont sauvé notre pays dans les moments difficiles » Saviez-vous que François Mitterrand était toujours en retard ?, cela ne l’a pas empêcher de devenir Président de la république Française 2 fois.

Les vendeurs et les commerçants qui maîtrisent la méthode éponge dans leurs argumentaires avec leurs clients y puisent une techniques très convaincant. Par exemple, un représentant reçoit une objection de son prospect ainsi :

« Votre contrat d’assurance est vraiment trop prohibitif. Les mensualités sont trop élevés à ce stade ».

Réponse méthode éponge : « Sur le fond, on peut trouver ce tarif élevé en effet. Mais comparé aux coûts des dégâts que celles et ceux qui n’ont par souscrit à ce contrat et qui doivent payer les factures astronomiques, la mensualité de ce que je vous propose est ridicule » 

Je conviens que cette technique demande un peu d’entraînement. Mais rappelez-vous :

– 1 Vous devez montrer que vous relativisez ce que l’on vous adresse comme critique,

– 2 trouvez un événement historique qui relativise la critique.

 à demain… 

(c) Didier Pénissard Coach
Formateur d’Orateur de haut Niveau

Comment convaincre un têtu
Comment convaincre un têtu sans entrer en conflit personnalités difficiles ou personnes toxiques au travail => je découvre ICI
pack parler en public
Devenez un as de la répartie avec ce programme « Devenez un orateur de haut niveau en 90 jours »

>>> Parler en public ? Facile ! => Découvrez ici

.

Plan du site       Page d’accueil       Boutique du club

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

4 Commentaires

  1. Cher Didier Bonjour,vous méritez un grand remerciement de ma part.Je vous admire, j’ai appris beaucoup de choses de vos envois. Merci infiniment

  2. Bonjour Didier, Je serais ravie d’assister à une vos conférences et de me déplacer sur le site. Merci pour vos précieux documents.
    Maguette

  3. Tres bon comme message j’ai un patron qui a la facheuse manie de dire des saloperies à chaque fois qu’il ouvre la bouche pour critiquer et juger de travers les situations diverses et variées.

  4. bonsoir je suivis tous les articles publiés par vous Didier.j’apprends énormément de tout ce qu’il partage avec nous en toute générosité.
    Siham

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.