Comment mettre en marche votre machine à idées

3
2429

  Comment Mettre en Marche Votre Machine à Idées ?
Cultivez et fertilisez votre imagination créatrice

Comment avoir des idées
« Pour libérer la créativité, il est nécessaire de mettre de côté son intellect pendant quelques instant afin de faciliter l’émergence des idées »

  Chaque nouvelle idée est une réponse de votre esprit subconscient a une question que vous vous êtes Interrogé quelques jours, semaines ou plusieurs mois auparavant.

  Votre « machine à idées » répond toujours à un moment ou un autre. 

  Quand une idée apparaît dans votre esprit, ne le rejetez pas au premier abord. Au contraire ! Faites-la croître ! Considérez-la sous tous ses angles.

Dites-vous :

« Cela me fait penser à quoi ? »

  Ne vous limitez pas !  

  Par un processus d’association d’idées, vous pourrez produire des centaines d’autres idées. C’est le processus bien connu du fil d’Ariane.

   Personnellement, j’ai trouvé mes meilleures idées – suite – à une idée (banale) que j’ai fais fructifier. 


# N’analysez pas dès que l’idée apparaît !
  

Si vous analysez le contenu de la nouvelle idée, vous stoppez le processus créatif. Même semblant ridicule ou sans intérêt, chérissez votre idée.

Créez des associations avec d’autres. Vous allez produire des centaines d’idées nouvelles. L’analyse doit se faire uniquement à la fin du processus créatif.

 

# Voici quelques questions qui peuvent vous aider à stimuler votre créativité :

– Comment faire mieux ?

– Cela me fait penser à … ?

– Quelles solutions puis-je trouver ?

– En quoi cela peut-il être productif (ou constructif, positif, … ) ?

– Quels sont les meilleurs moyens d’améliorer ce … ?

– Comment améliorer, (accroître, développer, perfectionner, gagner…) ? 

N’oubliez jamais que les idées sont plus fortes que l’argent ! Une simple idée peut être à la source d’un empire.

 

 

# Les 3 règles pour libérer sa créativité  

 Votre puissance créatrice s’anime si vous appliquez ces 3 principes :

1 – Détente : Face à un problème, recherchez plutôt à vous détendre. La tension nerveuse disperse votre énergie mentale. La détente permet de « voir clair » en vous-même. Prenez le temps d’analyser toutes facettes du problème dans le calme. Alimentez votre analyse des éléments que vous possédez. Essayez de résoudre le problème dans cette phase.

2 – Compression psychique : Rassemblez vos forces mentales par une question qui résume bien le problème. Compressez le ressort de votre activité psychique. Concentrez-vous uniquement sur la question. Désirez avec une forte volition mentale de voir la solution vous parvenir. Ne pensez qu’à cela pendant 10 minutes avec intensité.

3 – Relâchement de l’activité mentale : C’est la phase de récolte. Videz votre esprit. La phase de vide mental est propice à une grande production créative. Plus vous allez « déconnecter » avec le problème, plus les idées vous parviendront en abondance. Edison faisait une petite sieste quand il voulait résoudre un problème difficile. Beaucoup de solutions lui apparaissaient pendant un rêve. 

  Soyez attentif aux impressions mentales qui vous apparaissent lors du relâchement psychique. N’analysez plus ! Au contraire, acceptez toutes les impressions, images, associations d’idées, sans limite.

  Si vous le souhaitez, faites une « marche / détente » et laissez votre imagination vagabonder pendant cette pause. Notez systématiquement les idées (même absurdes qui vous viennent). Associez-les entre-elles a la fin.  

 

# Comment avoir une abondance d’idées

 Quand l’inspiration n’est plus là ! Quand vous manquez d’idées pour avancer ! Quand la page blanche reste vierge — sans idées — Que faire ?

Eh bien chauffez les moteurs ! Vous savez tous qu’un moteur obtient son plein régime lorsque sa température est élevée. Les rouages de la mécanique sont au « top niveau ».

  Pour votre esprit créatif, c’est identique ! Vous devez « chauffez votre esprit ». Comment ? En copiant, oui copiant !…

   Je m’explique, plutôt que rester devant un problème et de vous « torturer l’esprit », commencez à AGIR. Pour cela, vous copiez ce qu’on fait les autres (copier le texte des autres par exemple, juste pour chauffer).. puis, peu à peu, les idées (les vôtres) vont commencer à émerger.

   Puis, à la fin, ne gardez que votre création * le plagiat est interdit. Je ne vous demande pas d’utiliser les copies des autres, mais de vous en servir — au début — pour stimuler votre fonction créative.

   En faisant « comme si » vous aviez une abondance d’idées (en copiant), votre inconscient est influencé par l’idée que vous créez — même si ce n’est pas vrai –. Ensuite, le processus va se mettre en marche sans effort. Essayez !

   Faites chauffer les machines de votre esprit créatif en imitant ! 

(c) Didier Pénissard Coach
Investissez en vous-même !  

Programme complet, comment avoir des idées et produire 200 idées à l'heure
Programme complet, comment avoir des idées et produire 200 idées à l’heure

 Comment Avoir_des Idées
Produisez 200 idées à l’heure –

 

Plan du site         Page d’accueil          Boutique du club

C’est ICI et Gratuit !

3 Commentaires

  1. bien cher Didier
    comme toujours je fourmille d’idées mais quand arrive le moment pour les mettre en route l’argent bloque le tout et je reviens au point de départ
    bien a vous
    Alain

    • Bonjour Alain,
      Je dis souvent dans mes séminaire de créativité que :
      « L’idée est plus forte que l’argent »
      La plupart des personnes qui développent un concept, un projet n’ont pas les moyens financiers pour le réaliser. Et, pourtant, beaucoup y parviennent. C’est tout l’art d’être un créatif, car il permet de contourner l’obstacle de l’argent.
      Des exemples, j’en ai des centaines qui pourraient vous en convaincre…

      Tenez, celui-ci : un président d’une association sportive n’avait pas un sous en poche pour la promouvoir. Il eu l’idée d’offrir à toute personne une année complète à qui elle parrainerait une autre. Ce fut une réussite totale.

      Un inventeur d’un appareillage médical très utile pour des handicapés ne possédait pas le premier Euro pour le vendre – et encore moins le faire connaitre. Son idée fut de le prêter à un hôpital renommé de sa ville. Les journaux locaux en ont même fait un article pour la démarche novatrice de cet homme. Au final, il s’est fait une superbe publicité avec en prime, un témoignage très vendeur du directeur de l’hôpital sur les bienfaits de son inventions. Aujourd’hui, il en vend des centaines par mois.
      Et encore un autre exemple avec le célèbre Honda sur ce lien :
      https://developpement-personnel-club.com/edison-ford-honda-revelent-secrets-pour-etre-genies-creatifs/

      Bien à vous
      Didier Pénissard Coach

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.