« Les techniques modernes pour comprendre vos rêves « 
   (la Technique Périphérique)

 

Comment interpêter un rêve avec la technique périphérique

(source image http://www.flickr.com/photos/56380734@N05/5474920112 )

Pendant de nombreuses années, les « méthodes empiriques » ont dominé les processus de compréhension du rêve. On prenait un dictionnaire des songes (c’est sans doute le cas encore aujourd’hui vu le nombre de livres sur les rêves qui existent sur les étalages des librairies).

Le principe voulait que sur une scène de rêve, on prenait en compte le sujet ou le thème principal. Or, un thème central ne trouve pas d’explication vraiment convaincante à son rêve.

Pourquoi cela ?

 

coche.jpg # Le rêve utilise un support imagé secondaire pour attirer notre attention

En fait, de nombreux chercheurs dans le domaine du rêve, comme Pierre Fluchaire, ont découvert ceci de surprenant :

– Le rêve « utilise » un  support, qui va être le support de l’attention. Mais, notre culture s’intéresse surtout à, ce quoi, on veut bien le focaliser. Les publicitaires, la télévision jouent sur cette « focalisation » pour nous guider et nous conduire, là où ils veulent bien nous emmener.

– Ce n’est pas le langage du rêve ! En fait, il fonctionne dans son « mode de communication » par sa singularité du dialogue indirect.

– On trouve les éléments utiles du rêve dans la périphérie de l’histoire et rarement dans le centre de l’histoire. Le fond du scénario est un « véhicule » qui permet une relative cohérence au contenu. Imaginez que vous ayez des « morceaux » d’éléments du rêve qui ne voudrait rien dire. Il faut un « paquet » qui enveloppe le tout dans une histoire présentable.

 

Cette vidéo réalisée par Didier Pénissard, vous présente la méthode
moderne de la périphérie pour comprendre ses rêves
 
  coche.jpg Le protocole de la « technique périphérique ».

 Le point principal est que lorsque vous notez votre rêve à votre réveil, vous allez bien être attentif aux détails périphériques de l’histoire.

Par exemple, vous faites face à un loup dans une caverne en rêve. Le centre de l’histoire est le loup. La méthode empirique vous aurait invitée à rechercher une explication des symboliques d’un loup.

Maintenant, intéressez-vous plutôt à ce qui était autour, en périphérie. Le lieu était peut-être une vielle cabane lorsque vous étiez enfant.

 Ou encore, avez-vous remarqué que le sol est très proche à celui de l’entrée de votre maison de campagne. Ou bien encore, la luminosité de la scène vous rappelait une saison que vous appréciez particulièrement.

Observez les petits objets, les fragments et éléments qui semblent à priori peu centraux dans l’histoire de votre rêve. Plus tard, quand vous aurez trouvé des analogies et points communs à plusieurs rêves avec les « objets » et situations périphériques, (rappelez-vous qu’un rêve pris isolément ne veut rien dire), vous aurez du matériel pour mieux le comprendre.

(c) Didier Pénissard 

http://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2012/08/ebook-reve.jpgTéléchargez le Guide pratique et Gratuit :
« Les Pouvoirs de vos Rêves »
http://www.clefs-reves.com


 

 

 

 

 

  Vos commentaires reçus :
Envoyez vos commentaires en cliquant ICI (en précisant S.VP le titre de l’article)

 

Bonjour, j’ai 23 ans et depuis mon plus jeune âge je suis passionnée par les rêves. Je suis capable de me souvenir de mes rêves toutes les nuits, voir de plusieurs par nuit, et je ne rêve jamais de la même chose. Mes rêves sont de vrais films où je cours toujours pour fuir des gens qui veulent m’attraper mais en vain. Je n’en ai jamais compris le sens. J’ai lu énormement de choses sur les rêves et je ne connaissais pas votre méthode mais je doute qu’elle fonctionne dans mon cas. Bien à vous Belinda
***
Bonsoir, j’ai lu avec intérêt votre message.Il faut savoir qu’un rêve qui se répète est un message important que votre inconscient qui essaye de vous faire comprendre. Comme l’affirmait un spécialiste de la question Russe, médecin, un rêve qui se répète est une alerte. Pour le comprendre, il faut ne pas s’attarder sur ce qui fait peur, car c’est qui doit attirer votre attention, mais sur la partie périphérique du rêve. Je vous invite à découvrir a technique périphérique (ci-dessus).Quant au rêve lucide, je pense sincèrement que vous seriez une excellente pratiquante de cette fabuleuse technique. Didier Pénissard

 

 

– Plan du site –   Page d’accueil 

http://idata.over-blog.com/0/06/61/73/oeil/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

 
 
 
Tags: ,