Le développement personnel utile ou pas ?

31
2945

 Le développement personnel ! Est-ce vraiment utile ou pas ?

Le développement personnel ! Utile ou pas ? "Notre société cherche de plus en plus à renforcer l'autonomie des individus. Le développement personnel permet de répondre à ce changement"
« Notre société cherche de plus en plus à renforcer l’autonomie des individus. Le développement personnel permet de répondre à ce changement »

  Je réponds à 4 questions qui me sont souvent posées sur ce sujet de l’utilité des disciplines (variées) du développement personnel. 

 

# Les livres et méthodes de développement personnel sont-ils efficaces ou inutiles ?

    Cette question trouve sa réponse dans le CHOIX de certains auteurs.  S’ils sont appréciés et connus, alors oui c’est que leurs ouvrages, méthodes, formations sont bonnes. Au contraire,si la personne est inconnue du public, alors méfiance.

   Maintenant, je pense aussi qu’il est nécessaire de laisser la chance aux nouveaux auteurs dans ce domaine.

 


 <= écoutez ici le Podcast positif pour savoir le développement personnel et utile ou pas ?

 

 # Le développement personnel est-il vraiment utile ?

    De toutes façons, le développement personnel en général est devenu incontournable aujourd’hui.  Pourquoi ?

   La raison est que, par exemple,dans le monde du travail, les relations entre collègues ont bien changé. Avant, quand un employé, par exemple, était fragilisé par son encadrement ou son employeur, l’esprit collectif dominait. On s’entraidait (syndicats, associations, groupe d’entraide, etc.)

   Aussi, le travail en équipe dominait. Les résultats étaient calculés en groupe. Non à l’individuel.  Ce n’est plus le cas aujourd’hui !

   Car, de nos jours, on constate que chaque salarié est « isolé », face à ses « objectifs » et donc, se trouve en situation plus fragile. On ne l’aide plus ! Il doit se débrouiller seul… ou partir.

    C’est là qu’intervient le développement personnel. Il vous apprend à mobiliser des ressources – endormies – que vous possédez. Ces ressources permettent de mieux gérer ces situations de solitude (voir même de les dépasser) face aux défi, objectifs, agressivité, compétitivité.

    Le développement personnel est donc devenu aujourd’hui presque indispensable dans une société de moins en moins concernée par l’esprit collectif.

  
# Le développement personnel est-il une thérapie ?

    Non ! Absolument pas.   Le développement personnel s’attache uniquement (pour mon avis), à mobiliser des ressources qui sont pour la plupart à l’état latent. Or, nous en possédons tous un réservoir considérable de potentialités.

    Alors, il faut aller les chercher, les détecter et les exploiter utilement dans notre vie pour mieux vivre, mieux réussir, mieux s’épanouir.

   De nombreuses techniques nous permettent d’accéder à ce potentiel endormi.

Qu’est-ce que le développement personnel au juste ?

Le développement personnel est une discipline qui s’adresse à un public qui recherche principalement des résultats plus rapides que les méthodes traditionnelles (comme la psychologie comportementale).

Il s’agit en grande partie d’une « panoplie » de techniques mentales qui ont pour but de libérer des ressources latentes. On retrouve un grand nombre de ces techniques pour des thèmes très différents, comme :

– La confiance en soi,
– L’efficacité personnelle (gestion du temps, productivité individuelle, auto discipline),
– Le bien-être (gestion des émotions, méditation, contrôle du stress, lâcher-prise, etc)
– La créativité et les techniques de brainstorming
– Le développer de la mémoire et de la concentration mentale,
– La Pensée positive,
– La maîtrise de soi et l’auto contrôle,
– Parler en public,
– La motivation et l’atteinte des objectifs personnels,
– L’auto coaching,
– L’image de soi,
– La PNL, visualisation mentale créatrice,
– Le décodage du langage corporel,
– La communication efficace
– La gestion des personnes difficiles,
– L’auto hypnose et les états particuliers de la conscience,
– L’ennéagramme,
– La lecture rapide
Voici les grandes ligne ce que représente la grande famille des disciplines[1] qui gravitent autour du développement personnel.

Didier Pénissard Auteur
Didier Pénissard Auteur et formateur coach en développement personnel

Didier Pénissard coach

   # Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui s’intéressent au développement personnel ?

   Tout d’abord, il faut beaucoup lire. Les revues spécialisées, les programmes d’édification personnelle, les blogs qui parlent de ce thème et bien entendu les livres. J’achète personnellement chaque mois de nouveaux livres sur l’édification personnelle pour continuer à chercher et progresser dans ce domaine.

 Maintenant, mon conseil le plus précieux à mon sens est celui-ci :  « Ne laissez pas les techniques de développement personnel devenir des exercices de salon ».

   Je veux dire ici, que si vous en restez au stade livresque (et je connais beaucoup de gens comme cela), ce que vous apprendrez ne servira à rien !

   Personnellement, j’essaie d’appliquer dans la journée même ce que je viens d’apprendre dans un ouvrage par exemple.

 (c) Didier Pénissard Coach

Près de 70 programmes de développement personnel vous attendent sur ce => lien 

 

 

.

Plan du site    –   Page d’accueil   –   Boutique du club

https://idata.over-blog.com/0/06/61/73/oeil/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

31 Commentaires

    • Avant de lire des livres sur le développement personnel, je vivais comme étant à la dérive, si je m’observe en prenant du recul. Pour résumer, pour pas faire trop long, je voyais toujours le verre à moitié vide.
      Depuis que j’étudie et que je cherche des informations sur ce sujet, je me sens plus présent et conscient quotidiennement. Je prends ce que me donne la vie en remercient et en faisant trésor.

      Merci Didier pour cet article qui ma fait réfléchir une fois de plus à ma vie, dont je vois grâce au développement personnel une énorme différence.
      Donc oui, très utile.

  1. est ce que voir l’autre de face de profil de le voir bouger c’est le connaître pour moi il est plus facile d’apprendre à se connaître que d’apprendre à connaître les autres .J’ai fait un travail personnel et je n’ai plus le même regard sur les autres …Voir plus

  2. Utile bien sûr ! Et là Didier je parle au nom de tout ceux qui sont comme moi et qui veulent Réussir. Nous en avons tous besoin Didier, nous ne sommes jamais assez riche d’ enseignement positif et tout ce que tu nous apprend nous aident énormément.

  3. C’est là que cela devient passionnant ! Car, parfois, on a peur de se connaître « vraiment ». Je m’explique ! Vous avez envie de changer de vie, de boulot, etc. Or, une partie de vous SAIT que vous devez faire des sacrifices pour cela

  4. Pas peur moi Didier, je fonce et scrachhhhh! ensuite je transforme mes petits bobos en pensées positives et là ! j’ en tire une leçon et j avance, j’ avance toujours, et je m’ améliore ! Et quand il y a la satisfaction personnelle d’ avoir remporter une victoire c’est que du Bonheur. Bonne après-midi Didier Bisous

  5. pour moi le développement personnel est très utile parce ce que pour mieux réagir dans une société individualiste comme la nôtre, chercher à se connaître c’est connaître ceux qui sont en face de nous.

  6. Depuis que j’ai connu le développement personnel et depuis ma première recherche sur google et après avoir trouvé votre site parmi les premiers, ma vie a changé ou plutôt ma façon de voir la vie a changer, désormais je suis plus confiante en l’avenir.

  7. Bonjour Didier,
    je vous tres reconnaissant pour tout et je vous assure que je mets a profit vous outils et ça marche.
    Je veux je peux et je vais reussir.
    Cela fait un an que j’ai connu le developpement personnel et je peux vous assurer que je suis fier de mes changements.
    Je suivrai vos cours en ligne.merci merci merci ensemble on ira au sommet.

  8. Bonjour Didier,

    Je souhaite vous remercie vivement pour tous les articles, tous les mails et toutes les voies que vous nous proposez pour nous amener à l’accomplissement de soi.

    Cependant j’aimerai savoir comment vous faites pour mettre en application toutes ces « méthodes » que vous maitrisez.

    Énormément de choses sur votre site m’intéressent comme la mémoire, la concentration, la visualisation, l’hypnose, le rêve lucide, l’interprétation des rêves, la puissance de l’inconscient, la méditation et j’en oublie certainement.
    Je suis conscient qu’atteindre mon objectif principal, qui est d’exploiter au maximum toutes les facultés de mon esprit, l’écouter et lui faire aveuglément confiance me prendra plusieurs années.

    Mais avec les études, le stage, les boulots d’été et le reste, j’arrive à peine à m’octroyer un peu de temps pour la télékinésie (qui selon moi et un très bon exercice de concentration et de visualisation) quand je sais
    que je dispose d’une heure ou deux pour moi sans être trop fatigué.

    Pourtant, et bien qu’étant relativement jeune, j’ai soif de développement personnel.
    Pouvez-vous donc m’en dire plus quant à la façon de procéder ?

    Je vous en serait fort reconnaissant.
    Cordialement

    Morgan

  9. Bonjour Didier,
    Merci pour les conseils et je pense que si ces contacts durent longtemps je pense que mon bien être pourrait être amélioré.
    Guy

  10. Je vous remercie énormément Didier pour votre implication et pour tout vos bons conseils.
    Vous faites partie de ceux qui font de ce monde , un monde meilleur . Bonne continuation
    merci encore…
    Sylvie

  11. Merci pour votre dévouement et vos conseils qui rassurent
    De part votre expérience et votre voix douce et explications
    Cordialement
    Catherine

  12. bonjour!
    j’ai aimé votre site parce que vous traitez des choses très importantes dans notre vie le succes. La confiance , l’ambition tous ça me parait très utile et passionnant .
    Merci

    Fati

  13. Cher Monsieur,

    Je vous remercie pour votre site, il est bien élaboré.
    Je vais prendre le temps de l’étudier, et de l’imprégner en moi.
    Le chemin pour arriver à votre tableau magique est devant moi, maintenant c’est à moi de le mettre en place.
    Bien à vous
    Anne

  14. bonjour Didier
    personnellement, je pense que les sociétés modernes exigent ce type de coaching, comme vous l’avez mentionné le développement personnel c’est plus du coaching que des thérapies, mais il est très important, si on est dépassé, on n’est pas organisé, trop stressé, c’est sure il faut être aider, par un spécialiste.
    A mon avis pas uniquement avoir recours a un coach ou un psychologue, mais aussi on peut être aider par des gens dans nos entourages qui ont réussi, a s’organiser dans la vie, et leurs demander conseils, ce sont des gens qui ont une très grande expérience dans la vie, qui ont vécu et dépasser leurs problèmes, cela les a rendu fort et sage, faut juste les trouver 🙂
    merci Didier pour cet article
    bon courage à tous
    Mona,
    limonasblog.wordpress.com

  15. Bonsoir monsieur DIDIER
    C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert votre site sur le développement personnel. Je voudrais toujours bénéficier de vos cours pour me perfectionner dans mon boulot de Responsable communication..

    Je vous prie de recevoir l’expression de ma franche collaboration.

    Benjamin
    Chef de département communication
    Rédacteur en chef du Bulletin l’Espérance.
    Croix-Rouge

  16. bonjour Didier,
    merci mon coach pour les informations pour développement personnel .
    et parmi mes points faibles c’est la procrastination .
    Comment avoir la solution mon coach ?
    YOUSSEF

  17. Bonjour,
    Le site est génial !! Mais avez vous une initiation au Développement personnel ?
    Je veux commencer à comprendre ce monde mais avec de concepts simples
    Nadia

    • Bonjour Nadia,
      merci pour apprécier mon site. J’ai surtout beaucoup lu de livres sur le sujet et participé à des très nombreuses conférences, séminaires et autres.

      Et surtout, j’ai appliqué sur sur moi-même toutes les connaissances et techniques de développement personnel que j’ai apprise. je suis un homme pragmatique – et donc, je ne m’intéresse qu’à ce qui fonctionne vraiment et donne des résultats concrets.

      Donc, je me contente désormais de diffuser des techniques et des conseils qui pour ma part (et pour les gens à qui j’ai enseigné ces techniques) autour de moi.

      Je pense que pour commencer, vous pouvez vous contenter au début par consulter le plan de site (avec 580 articles, vidéos pratiques et podcast disponibles en cliquant sur ce lien :
      https://developpement-personnel-club.com/articles-developpement-personnel/
      Votre Bien Dévoué,
      Didier Pénissard coach

  18. Apprendre à nous connaître réellement c’est avoir l’humilité de se dire la vérité à soi même à propos de soi- même.
    Alors oui, un bon enseignant dans le développement personnel saura nous guider dans cette compréhension qui nous permettra à apprendre à mieux comprendre les autres et vivre dans sa propre réalité sans critique ni jugement.
    Cela permet de vivre au mieux quotidiennement dans la reconnaissance intérieure quelques soient les évènements.

  19. Bonjour Justine,
    L’amélioration de soi est une démarche qui toujours être progressive et surtout en établissant des priorités.

    Souvent, en tant que coach en développement personnel je reçois des demandes de changement d’amélioration pour être plus performant au travail, tout en voulant une meilleure motivation, etc.

    Ce n’est pas la bonne méthode !

    Vous devez prioriser chaque point à améliorer.
    La méthode queje vous propose est de commencer par le plus prioritaire. Puis, de commencer à vous renseigner « comment » faire mieux ? Les livres ou programmes de développement personnel correspondront à cette priorité bien évidemment. Puis donnez vous un délai de 1 mois minimum pour le travailler (plus s’il le faut). Et passez ensuite à un autre point d’objectif d’amélioration lorsque vous aurez obtenu un bon résultat.

    Didier Pénissard coach

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.