« Le Pouvoir de Convaincre par les Techniques de Communications Efficaces »

 

Vidéo suite…
Le Pouvoir de la Précision

Télécharger la Vidéo  Par Didier Pénissard
 
 
coche.jpg # Comment utiliser le pouvoir de la précision à votre avantage !      
 
Si vous utilisez une flèche à la pointe émoussée, vous risquez de ne pas faire pénétrer celle-ci dans la cible. Pour convaincre, c’est identique. Vos arguments peuvent être percutants, votre désir de faire passer votre idée avec un esprit farouche, si vous ne réussissez pas à faire entrer dans le subconscient de votre interlocuteur votre message, … vous ne convaincrez pas !
 
Alors, il existe un moyen redoutable pour emporter l’adhésion de celui ou celle qui vous écoute. Je veux parler du pouvoir de la précision. Il n’y a pas plus puissant dans une relation de communication que l’emploi de la précision dans votre expression.Pourquoi me direz-vous ?

Parce que l’esprit humain apprécie que l’on apporte :

- Des faits précis,

- Des faits quantifiables,

– Des résultats mesurables.

En politique par exemple, des spécialistes en sémantique (le pouvoir des mots), ont analysé les discours d’orateurs qui ont « impacté » sur leur auditoire avec plus de conviction.

Le résultat est sans appel !

Les plus grands orateurs, donc ceux qui à priori ont remporté l’élection, utilisaient dans leurs discours des éléments précis.

Maintenant, prenons quelques cas pratiques. Je vais vous expliquer « comment » mettre à profit votre pouvoir de précision dans votre vie et ainsi, parvenir à mieux convaincre.

 

coche.jpg # Vous désirez convaincre votre patron de vous augmenter !

Voici un exemple d’une situation courante qui peut vous pousser à chercher des arguments convaincants afin d’augmenter votre salaire. Au lieu de vous exprimer avec des arguments « généraux » du style :

« Vous voyez, depuis que je suis ici,  j’ai réussi à dynamiser mes équipes. Mieux ! Depuis mon arrivée, nous sommes le service le plus performant et grâce à mes idées le chiffre d’affaires a progressé. Je suis en droit de vous solliciter une augmentation de mon salaire… »

Remarquez qu’ici, vous vous exprimez sur un mode qui peut être contestable. C’est sans doute vrai, mais votre patron peut trouver matière à vous renvoyer des contre-arguments car vous êtes dans des « généralités ». En revanche, si vous utilisez le pouvoir de la précision, votre communication devient percutante. Exemple :

« Depuis mon arrivée il y a 3 ans dans le service, le chiffre d’affaire à progressé de 3,40 % chaque année. Par ailleurs, en matière de productivité, notre service s’est situé dans les 3 premières meilleures performances du groupe. En revanche, mon salaire n’a progressé que de 0,5 % par an. J’estime qu’un rattrapage de 1% est légitime sur ces 3 dernières années et qu’une augmentation de XX% de mon salaire soit envisageable… »

Le constat de ce deuxième argumentaire est incomparable en terme d’efficacité de communication. On ne peut contester des faits. Des généralités OUI, des résultats quantifiables et mesurables, NON !

De plus, et c’est toute la puissance de l’art d’utiliser la précision, le cerveau « accroche » dans sa mémoire des faits précis, alors que des arguments non mesurables sont vite oubliés.

 

coche.jpg # Si vous désirez convaincre un acheteur

Si vous êtes dans la vente, voici un métier ou votre capacité à convaincre doit être affûtée. Néanmoins, si vous employez le pouvoir de la précision lors de vos argumentaires, il y a de fortes chances pour que vous remarquiez une augmentations de vos ventes.

Exemple pratique !

Vous proposez à un prospect une salle de conférence en ligne qui a toutes les dernières versions technologiques les plus recherchées.

1 – Argumentaire peu efficace :

« Avec cette salle de vidéo-conférence, vous pouvez parler à chacun de vos collaborateurs, où qu’ils soient.

1 b – Argumentaire Efficace:

« Avec cette salle de vidéo-conférence, vous pouvez parler à chacun de vos 30 collaborateurs, qu’ils soient à l’intérieur de l’entreprise à l’étage inférieur ou à en tournée chez un client à 150 km d’ici… »

2 – Argumentaire peu efficace :

« L’expérience de nos clients démontre qu’ils réalisent grâce à cet outil de vidéo-conférence, des économies considérables de carburant… »

2 b – Argument Efficace :

« Nous avons demandé à 12 de nos clients de relever l’impact réel d’économies ainsi réalisées grâce aux nombreux déplacements de leurs collaborateurs qui ont été évités. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Moins 7 % de dépenses de frais de route en moyenne pour les entreprises qui utilisent notre système. Pour certains de nos clients, ce sont 8000 € d’économie sur un an… »

 

coche.jpg # Conclusion !

Réfléchissez bien à votre façon de communiquer. Plus vous emploierez le pouvoir de précision et plus vous parviendrez à faire passer vos idées. C’est une « arme » redoutable pour emporter l’adhésion lorsque vous devez convaincre.

 

 

- Plan du site -   Page d’accueil 

http://idata.over-blog.com/0/06/61/73/oeil/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

 
Tags: ,